Circulation alternée : François Hollande s'empare du dossier
Noyée depuis plusieurs jours dans un nuage de pollution, Paris est en état d'asphyxie, devenant même mercredi 18, la ville la plus polluée au monde pendant quelques heures. Pour lutter contre ce phénomène, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, a de nouveau demandé ce vendredi dans un communiqué la mise en place de la circulation alternée samedi 21 en Ile-de-France, en raison de la persistance du pic de pollution aux particules fines PM10. Cette demande intervient alors qu'Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, a annoncé en fin de matinée la poursuite de l'épisode de pollution samedi.
Si ses requêtes ont jusqu'ici été refusées, la maire de Paris s'est finalement faite entendre. Face à cet état d'urgence, François Hollande a décidé de prendre les choses en main. Le chef de l'Etat a annoncé ce vendredi que des décisions concernant la circulation alternée à Paris seraient prises "dès la fin de l'après-midi".
Pour autant, rien n'est encore sûr. La maire de Paris avait déjà essuyé un refus du gouvernement concernant la mise en place de la circulation alternée ce vendredi. Pour justifier cette décision, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal avait notamment fait savoir sur LCP qu'il ne fallait "pas prendre de décision intempestive". La ministre avait également estimé qu'"imposer du jour au lendemain à la banlieue la circulation alternée" n'était "pas respectueux" et "pas raisonnable". Malgré tout, la ministre a cherché à modérer ses propos: "si le pic de pollution continue, la circulation alternée sera préparée et organisée en respect des conditions d'organisation pour lundi ", a-t-elle écrit ce vendredi sur Twitter.
Si cette initiative peut s'avérer, pour certains, assez contraignante, les résultats obtenus sont loin d'être négligeables. L'année dernière, après plusieurs jours de pollution, la circulation alternée avait été instaurée au sein de la capitale. L'initiative avait été concluante puisque cela avait permis de réduire de 15% les émissions de particules PM10 et de 20% celles d'oxyde d'azote.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.