Circulation alternée à Paris - les exceptions : qui peut rouler ?
A cause de la canicule, l'Ile-de-France sera confrontée dès mercredi 26 juin à un pic de pollution. Le gouvernement a décidé d'anticiper et de mettre en place la circulation différenciée plus rapidement, excluant une nouvelle vignette Crit' air des véhicules autorisés à rouler. A noter que des exceptions demeurent selon les métiers.
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé ce mardi un nouveau dispositif en cas de pic de pollution, qui est dans le cas présent lié à la canicule.
L'objectif est de déclencher la circulation différenciée plus rapidement. Et un nouveau rang de vignettes Crit' air est aussi exclu: la numéro 3.
La Préfecture de police a entériné le dispositif, qui est donc mis en place à partir de mercredi dans l'agglomération parisienne (dans tout le périmètre délimité par l'autoroute A86).
#Pollution | Suite aux annonces de @FdeRugy et @Elisabeth_Borne, le préfet de Police décide de la mise en place anticipée de la circulation différenciée dès ce mercredi 26 juin.
— Préfecture de police (@prefpolice) 25 juin 2019
Seuls les véhicules classés Crit'air 0, 1 et 2 pourront circuler dans l'agglomération parisienne pic.twitter.com/Mg9MZVI3Xh
Comme à chaque fois que la circulation différenciée (qui a peu à peu pris la place de la vraie circulation alternée où seule la plaque d'immatriculation comptait) est mise en place, les automobilistes devant évoluer dans le périmètre d'exclusion se posent la question: est-ce que je peux rouler?
Lire aussi: à Paris, une circulation différenciée plus stricte et décidée plus vite
A noter, donc, que seuls les véhicules disposant des vignettes Crit' air 0, 1 et 2 pourront rouler à partir de mercredi.
Mais il y a des exceptions. Les véhicules électriques, hybrides ou au gaz ont tous le droit de rouler. Les voitures faisant du covoiturage bénéficient aussi d'une autorisation exceptionnelle de circuler.
Les véhicules des forces de l'ordre et des services de secours sont évidemment exempts de circulation différenciée, comme les transports en commun, les taxis, VTC et auto-écoles.
Certains métiers qui ont besoin d'un véhicule forment aussi une exception: les déménageurs par exemple, les journalistes en reportage, ou encore les dépanneurs en intervention.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.