Avions pollueurs : une petite éco-taxe pour quel résultat ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 janvier 2020 - 11:07
Image
Des avions de différentes compagnies aériennes sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 27 juin 2019
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Les compagnies françaises comme étrangères sont concernées
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Après être restée longtemps dans les tuyaux, l’éco-contribution sur les billets d’avion est entrée en vigueur. Les vols coûtent donc un peu plus cher, cette écotaxe est appliquée à toutes les compagnies qui décollent du sol français. En attendant une vraie taxe kérozène.
 
Disposition du projet de loi de finances 2020, l’éco-contribution sur les billets d’avion varie en fonction du type de voyage, intra-européen ou hors UE. Elle se monte à 1,50€ ou 9€ en classe économique, 3€ ou 18€ en classe affaires. A noter que les vols entre la Corse ou les collectivités d’outre-mer et le continent, ainsi que les vols en correspondance, ne sont pas concernés par la mesure. 
 
 
Au profit des infrastructures
 
Pour les voyageurs comme pour les compagnies, il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe, mais d’une augmentation de la TSBA (Taxe de solidarité sur les billets d’avion). Plus connue sous le nom de taxe Chirac, celle-ci avait été créée en 2006 pour aider au financement de la lutte contre les grandes pandémies dans les pays pauvres.
 
La part «climatique» de cette taxe, estimée à 180 millions d’euros par an, sera entièrement reversée à l’AFITF, l’Agence de financement des infrastructures de transport en France. Une somme relativement modeste lorsque l’on sait que le budget d’investissement de cet établissement public s’établit en 2020 à 3 milliards d’euros. 
 
En attendant, peut-être, la taxe kérosène
 
Et le climat dans tout ça? L’ONG Action Climat a estimé que «c’est un tout petit pas qui ne suffira pas pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, ni à supprimer les avantages fiscaux du transport aérien». Pour cette organisation, l’enjeu est ailleurs: en l’occurrence mettre fin à l’exonération de taxation du kérosène qui représente selon elle un manque à gagner de 7,2 milliards d’euros. 
 
Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, s’est lui-même prononcé en faveur de l’instauration d’une taxe kérosène au niveau européen, de l’ordre de 3 centimes d’euros par litre. Mais la question est pour le moment… dans les tuyaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.