Comment réserver son train pour se déplacer après le 11 mai ?
Depuis quelques jours, de nombreux Français préparent la sortie progressive du confinement, qui devrait donc s’organiser à partir du 11 mai. Pourtant, il est encore impossible de réserver un train pour pourvoir se déplacer.
Même si le télétravail restera fortement encouragé après le 11 mai, même si les autorités publiques appellent à la poursuite des gestes barrières et à la plus grande vigilance, l’annonce d’une sortie progressive de cette situation exceptionnelle a suscité le besoin voire la nécessité d’organiser ses déplacements.
Des TGV complets avant même d’être programmés
Pourtant, la majorité des Internautes l’ont appris à leurs dépens, réserver un train pour le 11 mai ou le jour suivant est une mission quasi impossible. Tous les TGV (ou presque) affichent complets. La SNCF explique, que le plan de transport n’étant pas encore défini, les trains non programmés sont considérés comme complets par défaut.
Les réservations sont donc impossibles, alors même que l’opérateur public a déjà souligné, que seuls les voyageurs munis d’un titre de transport valide seraient admis à monter à bord des trains.
Une période de remise en route difficile à gérer
Actuellement, moins de 10 % des trains circulent sur le réseau français, et personne ne connait, à cette heure, le nombre de trains disponibles à la date du 11 mai. La SNCF prépare depuis plusieurs jours cette reprise progressive du trafic, en annonçant qu’il ne faut pas s’attendre à un « retour à la normale » avant plusieurs semaines.
Dans les jours qui viennent, la SNCF devrait dévoiler un calendrier précis permettant à chacun de savoir quand le programme de transport à partir du 11 mai sera validé et officialisé. Une officialisation qui marquera alors le début des réservations effectives.
Il reste aussi la voiture ou le co-voiturage comme moyen de transport avec des prix de carburant à la baisse!
Lire aussi :
Vacances d'été et Covid-19 : Comment trouver les destinations possibles pour vos congés ?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.