COP21 : les transports en commun gratuits pendant 2 jours
Laisser la voiture de côté le temps de quelques heures pour privilégier les transports en commun à l'occasion de l'ouverture de la conférence sur le climat (COP21): c'est ce que le gouvernement préconise. Alors que la circulation risque d'être grandement perturbée, les tramways, bus et métro seront gratuit dimanche 29 et lundi 30 "pour permettre aux Parisiens de se déplacer", a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo lors d'un point presse au ministère de l'Intérieur, parlant de "mesures exceptionnelles". Elle demande ainsi aux Français de ne pas prendre leur voiture ces jours-là.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a lui aussi appelé les citoyens à privilégier les transports en commun ces jours-là. "Il est indispensable qu'il y ait une mobilisation générale et que le message à partir d'aujourd'hui et dans les jours qui viennent passe massivement, de la nécessité de ne pas utiliser les voitures personnelles pendant quelques heures dimanche et lundi", a-t-il ainsi annoncé en présentant le dispositif de sécurité autour de la COP21.
En parallèle, la conférence, qui débute le 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) et prend fin le 12 décembre, a été placée sous très haute surveillance. Au total ce sont 147 chefs d'Etat et de gouvernement qui sont attendus, parmi lesquels le président américain Barack Obama.
Ainsi, pour assurer leur sécurité et celle de tous les Français, deux semaines après les attentats les plus meurtriers de l'histoire de France, Bernard Cazeneuve a annoncé la mobilisation de 2.800 policiers et gendarmes sur le site tandis que 8.000 autres seront mobilisés pour assurer les contrôles aux frontières.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.