Easy Jet annonce des vols 100 % électrique : info ou intox ?
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 02 mars 2020 - 12:21
Image
Crédits
© - / ZUNUM AERO/AFP
Le transport aérien doit réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre
© - / ZUNUM AERO/AFP
La compagnie britannique s’est associée à une start-up américaine pour lancer d’ici 2030 une liaison Londres-Amsterdam avec des avions électriques. Cela peut parâitre présomptueux vu le poids que font aujourd'hui les batteries. Mais le projet a l'air sérieux.
Wright Electric travaille sur l’électrification du transport aérien, avec à son actif la mise au point du premier avion électrique – un biplace. C’est donc avec cette entreprise qu’Easy Jet a décidé de collaborer, même si des groupes de référence, le Français Safran en tête, ne miseraient pas un kopeck sur ce mode de propulsion pour des vols commerciaux, faute de batteries suffisamment puissantes et légères.
A lire aussi: Comment réduire la conso des avions? Le big data s'en mêle
190 sièges
La compagnie aérienne britannique entend donc bien prouver le contraire dans les dix ans à venir, grâce au programme Wright 1, lancé en janvier. L’ambition est la mise au point de nouveaux systèmes électriques – à l’échelle du mégawatt – capables de propulser des appareils de 190 sièges, tout en alimentant les équipements à bord.
Premiers tests
Avec un moteur de 1,5 MW, Wright Electric compte bien effectuer les premiers essais au sol dès l’année prochaine, avant des tests en vol en 2023. Objectif : 500 km en tout électrique.
Easy Jet a de son côté déjà défini la ligne concernée. Il s’agit en l’occurrence de la liaison Londres-Amsterdam, la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe. Pour le directeur général de la compagnie, Johan Lundgren, «cela permettrait une réduction significative des émissions carbone et de la pollution sonore».
Suspense
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’est fixée pour objectif la diminution de 50 % des émissions du transport aérien. Faut-il croire en l’avion électrique ou aux carburants propres? La prochaine décennie devrait nous apporter la réponse.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.