Gilets jaunes - Pénurie de carburant : les stations-service touchées (carte)
Les effets sont modérés, mais concentrés sur certaines régions. Les blocages des "gilets jaunes" ont conduit à un début de pénurie de carburant. Plusieurs stations manquaient ainsi d'essence ou de diesel, dans de rares cas des deux, ce jeudi 22 au soir.
Selon l'application Mon Essence qui publie une carte en temps réel basée sur les signalement des automobilistes, 60 stations-service étaient en rupture partielle (encore au moins un type de carburant disponible) et une seule en rupture totale.
La carte des stations-service en pénurie totale ou partielle de carbutrant publiée jeudi soir par Mon Essence.
L'effet est donc encore très limité au regard des plus de 10.000 stations que compte la France métropolitaine. Il était cependant renforcé par la concentration des commerces concernés, essentiellement situés autour des grandes villes du Sud de la France (Marseille, Montpellier, Toulouse...).
Voir: La mobilisation s'essouffle, les "gilets jaunes" préparent "l'acte 2"
Ce début de pénurie, qui peut être alimenté par une peur de manquer et une ruée vers les pompes, pourrait cependant ne pas durer. Quelques irréductibles "gilets jaunes" continuaient ce jeudi à organiser des barrages aux abords des dépôts pétroliers dans le Pas-de-Calais, le Gard, l'Hérault, le Vaucluse, le Haut-Rhin ou en Nouvelle-Aquitaine. Mais la mobilisation a clairement tendance à s'éroder en attendant la manifestation parisienne prévue samedi 24.
De plus, il s'agissait de barrages filtrants, laissant donc passer certains camions. Le gouvernement avait à plusieurs reprises fait savoir qu'il ne tolèrerait pas de blocages complets, illégaux par nature.
Bien que moins nombreux, les barrages persistants en métropole désorganisent toujours le trafic. Chez les commerçants, l'inquiétude est "grande, surtout en cette période, avec (les promotions de) +Black Friday+ et les achats pour les fêtes de fin d'année qui débutent", a souligné le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel.
Lire aussi:
"Gilets jaunes": Ferrand condamne des menaces "intolérables" sur des députés
Gilets jaunes à Paris: quels sites vont investir les manifestants?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.