Google car : la voiture autonome autorisée à prendre la route
Les routes californiennes seront bientôt arpentées par des voitures… sans chauffeur. La Google Car, voiture autonome développée par le géant de l'Internet, vient de recevoir l'autorisation de la part des autorités pour circuler sur les routes publiques de l'Etat de l'Ouest américain. C'est Chris Urmson, le directeur du projet chez Google, qui l'a annoncé vendredi 15.
Deux places, sans volant et dotée d'une motorisation électrique, le "pot de yaourt" en forme d'œuf de Google va donc passer l'épreuve de la circulation réelle dès cet été. Un test qui devrait rester limiter aux agglomérations et routes secondaires pour le véhicule ne dépassant pas les 40 km/h et bénéficiant d'une autonomie de 130 kilomètres environ.
Une nouvelle étape pour la Google Car qui a déjà parcouru plus d'1,5 million de kilomètres en conduite autonome depuis six ans qu'elle est mise à l'épreuve. Déjà effectués en condition réelle, ces essais n'ont conduits qu'à 11 accidents mineurs dont "aucun n'a été la cause de la voiture autonome", selon Chris Urmson. Le responsable du projet a ainsi détaillé que les véhicules-test, dont certains de marque Lexus ou Toyota équipés de la technologie de Google, ont été percutés sept fois par l'arrière, le plus souvent à des feux, et des fois latéralement à des intersections. Les deux incidents restant n'ont pas été évoqués.
Le géant de l'Internet a développé de nouveaux capteurs qui permettent, toujours selon Chris Urmson, "une visibilité à 360 degrés, dans toutes les directions à tout moment [...] de tous les autres véhicules, cyclistes, piétons, et ce à une distance allant jusqu'à 200 mètres". Le projet Google Car devrait aboutir sur un véhicule pleinement autonome d'ici à 2020.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.