Grève du 22 mai 2018 : la RATP annonce des perturbations
Les fonctionnaires sont appelés à la grève mardi 22 mai 2018. Ils défileront entre la place de la République et celle de la Nation.
Cet appel à la mobilisation ne tombe pas sur une journée de grève de la SNCF (laquelle reprendra mercredi 23) mais certains cheminots devraient se joindre au cortège contre la "casse du service public".
Du côté de la RATP, les agents ne sont pas appelés à la grève mais le mouvement pèsera tout de même sur le trafic du métro à partir de 13h. En effet, plusieurs stations seront impactées en raison du défilé.
Voir: Grève du 22 mai 2018: RATP, SNCF et contrôleurs aériens, les perturbations dans les transports
Ce lundi 21, la régie des transports parisiens annonce la fermeture des accès Place de la République, Rue du Temple et Square Henri Christiné de la station République (que desservent les lignes 3, 5, 8, 9 et 11).
Lire aussi: Grève SNCF et Remboursement du Pass Navigo - combien, quand et comment?
Par ailleurs, les stations Fille du Calvaire, Saint-Sébastien Froissart et Chemin vert (toutes sur la ligne 8) seront fermées le temps de la manifestation.
Enfin, la station Bastille (lignes 1, 5 et 8) sera totalement fermée. Les correspondances ne seront pas assurées, les trains ne marqueront pas l'arrêt.
Comme à chaque manifestation, l'heure de réouverture dépendra de l'évolution du cortège. Par ailleurs, la préfecture de police peut au dernier moment demander la fermeture d'autres stations, notamment en cas de débordements.
Salaires, effectifs, réformes en cours... les mécontentements s'accumulent chez les fonctionnaires, qui comptent bien se faire entendre lors de cette troisième journée de mobilisation depuis le début du quinquennat, à l'appel unitaire des syndicats de la fonction publique.
Entre 130 et 140 manifestations sont prévues partout en France. A Paris, les participants sont appelés à se réunir à partir de 12h30 sur la Place de la République pour un départ prévu à 14h. "La dispersion est envisagée place de la Nation vers 19 heure" selon la Préfecture de police de Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.