Grève SNCF et fonctionnaires : les rues bloquées par les manifestations (plan)
La circulation à Paris devrait être complexe ce jeudi 22 en raison des grèves et manifestations. Le faible nombre de trains avait déjà compliqué la circulation aux abords de la capitale, mais les défilés des cheminots et fonctionnaires entraîneront également des perturbations au cœur de la capitale.
"Eu égard aux différents mouvements de grève et manifestations de voie publique, la circulation des véhicules dans Paris risque d’être particulièrement difficile", prévient la préfecture.
Trois secteurs seront totalement bloqués dans la journée pour permettre les manifestations à partir de midi "ou plus tôt si les circonstances l'exigent". Le premier, aux abords de la Gare de l'est, est délimité par "quai de Jemmapes, rue de Lancry, rue du Château-d’Eau, rue du faubourg Saint-Denis, rue de Paradis, rue d’Hauteville, place Franz Liszt, rue La Fayette, rue Louis Blanc".
Voir: Info Trafic - Grève RATP et SNCF: les perturbations dans le métro, RER
Le deuxième se situe aux abords du boulevard Henri IV entre Place de la Bastille, boulevard Bourdon, rue de la Cerisaie, rue de l’Arsenal, rue Mornay, rue de Sully, quai des Célestins, rue du petit Musc, rue Saint-Antoine.
Enfin, le troisième, situé aux abords de la place du Bataillon du Pacifique, est délimité par "quai de Bercy, quai de la Râpée, rue Villiot, rue de Rambouillet, avenue Daumesnil, place Félix Eboué, rue Taine, rue Proudhon, place Lachambeaudie, rue de Dijon, rue Joseph Kessel.
[#Circulation] Demain, deux #manifestations se dérouleront dans #Paris à partir de 12h30 en direction de place de la Bastille. Pour plus d'informations, consultez notre communiqué de presse https://t.co/msNRQ5xUgt pic.twitter.com/DclL8Svldb
— Préfecture de police (@prefpolice) 21 mars 2018
Les voies qui délimitent ces zones restent accessibles aux automobilistes.
Lire aussi: Manifestations - les médias adoptent leur propre système de comptage
Par ailleurs, la RAPT prévoit que plusieurs stations de métro pourront être fermées dans la journée. Il s'agit de Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 8), Jacques Bonsergent (5),République (3, 5, 8, 9, 11), Filles du Calvaire (8), Saint-Sébastien Froissart (8), Chemin Vert (8) et Bastille (1, 5, 8).
La manifestation des cheminots devrait entraîner des déviations sur les lignes de bus suivantes: 20, 26, 29, 30, 31, 32, 35, 38, 39, 42, 43, 46, 47, 48, 56, 65, 69, 75, 76, 86, 87, 91, 96, 302 et 350.
De son côté, la manifestation des fonctionnaires, engendrera des perturbations sur les lignes de bus suivantes: 20, 24, 29, 57, 61, 63, 65, 69, 76, 86, 87 et 91.
En conséquence, la préfecture de Police recommande"aux Franciliens qui en ont la possibilité de privilégier le télétravail et de différer leurs déplacements dans la capitale (et) aux automobilistes de privilégier le covoiturage et de contourner très largement les zones concernées".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.