Grèves mercredi 9 : trafic fortement perturbé à la SNCF, normal dans le métro

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mars 2016 - 20:50
Image
Le RER A à la station Châtelet à Paris.
Crédits
©Chauveau Nicolas/Sipa
Le réseau SNCF devrait être durement impacté par la grève au contraire de celui de la RATP.
©Chauveau Nicolas/Sipa
Le trafic devrait être fortement perturbé sur l'ensemble du réseau SNCF avec un train sur trois environ mercredi 9. Le réseau RATP devrait quant à lui être relativement épargné avec quelques perturbations sur les lignes A et B du RER et tous les métros assurés.

Le trafic SNCF sera "très fortement perturbé" mercredi, avec en moyenne un tiers des trains prévus en Ile-de-France, sur les lignes régionales et la plupart des lignes TGV nationales. En revanche, à la RATP, les perturbations seront limitées au RER B et tous les métros assurés, ont indiqué les entreprises dans des communiqués séparés.

Le préavis de grève (non reconductible) déposé par les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, l'Unsa, SUD et CFDT) pour défendre les conditions de travail des cheminots et réclamer des embauches, court de mardi 19h à jeudi 8h. La SNCF invite "les voyageurs qui le peuvent à annuler ou reporter leurs déplacements".

En Ile-de-France, qui concentre 60% du trafic, la SNCF prévoit 1 Transilien sur 3 en moyenne, notamment sur les RER C, D et E. Sur le RER A, ligne la plus fréquentée d'Europe, 2 trains sur 3 sont annoncés sur la portion gérée par la SNCF. Sur le RER B il y en aura entre 1 sur 4 (nord) et 1 sur 2 (sud). Aucun train ne circulera sur la ligne U et sur les lignes K et T4, des bus de substitution sont prévus.

Côté TGV, la prévision est d'un train sur 3 sur les axes Nord, Atlantique, Sud-Est, province-province et 1 sur 2 sur les liaisons entre l'Est et la capitale. Les TGV Ouigo (à bas coûts) seront également très concernés avec 4 TGV sur 10 assurés.

Sur les liaisons internationales, les perturbations seront plus réduites puisque la moitié des TGV Lyria (vers la Suisse) circuleront, comme 80% des Eurostar (Grande-Bretagne) et 100% des Thalys (Belgique) et trains Alleo (Allemagne).

Les Intercités de nuit resteront eux à quai durant la période du préavis et 3 sur 10 rouleront la journée. Côté TER, le trafic sera "perturbé sur l'ensemble des régions" avec 1 train sur 3 en moyenne.

A la RATP, le préavis déposé par la CGT et SUD (respectivement première et troisième organisations) pour réclamer une hausse des salaires en 2016 démarre à 22 heures et se termine également jeudi matin.

Les métros parisiens rouleront normalement mais un train sur deux seulement circulera sur la portion de RER B gérée par la régie en direction de Massy et Saint-Rémy-les-Chevreuse.

Sur le RER A, le trafic sera "quasi normal" et l'interconnexion avec le réseau SNCF sera assurée en gare de Nanterre Préfecture pour les trains de la branche Cergy. Elle ne le sera pas pour les usagers désirant se rendre à Poissy, qui sont invités à prendre leur train à la gare Saint-Lazare, à Paris.

 

À LIRE AUSSI

Image
Syndicat Snes-FSU manifestation
Loi travail : le Snes-FSU appelle à manifester le 9 mars
Le premier syndicat d'enseignants du secondaire rejoindra des organisations de jeunesse et plusieurs autres syndicats lors de manifestations à Paris et en province.Le ...
02 mars 2016 - 15:26
Société
Image
Un code du travail.
Réforme du travail : appel à un "rassemblement à Paris" le 9 mars des organisations de jeunesse
Malgré le report de la présentation de la réforme du code du travail pour lever des "incompréhensions", dixit le gouvernement, les organisations de jeunesse vont desce...
01 mars 2016 - 13:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.