Journée sans voiture à Paris 2018 : les exceptions pour rouler quand même
La Journée sans voiture 2018 à Paris a lieu ce dimanche 16 septembre. Et comme son nom ne l'indique pas, les voitures ne sont pas totalement bannies de la capitale. En revanche leur circulation est limitée à des exceptions strictes, et la règle n'est pas la même dans toutes les zones.
Ainsi, sur les Champs-Elysées, autour du Trocadéro ou dans certains quartier du centre-ville en raison des Journées du patrimoine, la circulation est purement et simplement interdite aux véhicules à moteur, sans exception.
Voir: Journée sans voiture 2018 à Paris: plan, horaires et restrictions
Mais dans la majorité du secteur intra-muros, certains véhicules sont autorisés à circuler, à une vitesse maximum de 30 km/h. Les personnes résidant à Paris peuvent ainsi circuler mais uniquement pour entrer ou sortir de la ville. Elles sont donc invitées à se déplacer avec un justificatif de domicile.
Par ailleurs, les bus, véhicules d’intérêt général ou de service public, véhicules utilisés par des personnes handicapées, taxis et VTC peuvent également rouler. L'arrêté mettant en place la Journée sans voiture instaure également une exception pour certaines professions.
Il s'agit des véhicules de livraisons "justifiant d'une desserte interne" et uniquement pour le temps strictement nécessaire au chargement et déchargement des marchandises. Les véhicules utilisés pour les soins à domicile, les dépannages urgents, l'approvisionnement des marchés ou les déménagements (ces-derniers doivent avoir été préalablement enregistrés) bénéficient également d'une dérogation.
Toutefois, une limitation est instaurée pour les quatre premiers arrondissements de Paris où les VTC et motos taxis sont interdits. Dans cette zone, la vitesse est limitée à 20 km/h pour tous les autres.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.