La mortalité routière en hausse de 5% en 2014
Les chiffres de la mortalité routière pour 2014 ne sont pas bons. Après une baisse de l'ordre de 10,5% en 2013, elle devrait augmenter de près de 5% sur l'année 2014, a affirmé ce lundi Bernard Cazeneuve sur BFMTV. "Le chiffre de novembre n'était pas bon, il y avait une augmentation du nombre de morts de l'ordre de 7%, ce qui ramenait sur la totalité de 2014 l'augmentation du nombre de morts à 5%", a précisé le ministre de l'Intérieur. En 2013, il y a eu 3.268 morts sur les routes de France, selon les chiffres officiels.
Bernard Cazeneuve a annoncé que des mesures visant à faire diminuer la mortalité seraient annoncées en janvier. Ces mesures consistent notamment en la mise en place de nouveaux tests salivaires pour détecter l'alcool et les drogues. Une limitation de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90km/h sera également expérimentée en 2015 sur deux ou trois axes routiers où les accidents sont nombreux. La vitesse reste la cause la plus importante de l'accidentalité routière (25%) devant l'alcool (20%) et les refus de priorité (14%), selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière en 2013.
Le gouvernement conserve son objectif de passer sous les 3.000 morts d'ici à 2020. Bernard Cazeneuve a précisé qu'avec l'arrivée du froid et de la neige, le gouvernement mènerait une évaluation des équipements disponibles et de la règlementation en vigueur sur les routes enneigées, pour ne pas alourdir le bilan à quelques jours de la nouvelle année.
(Voir ci-dessous un extrait de l'intervention de Bernard Cazeneuve sur BFMTV ce lundi 29):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.