La voiture volante pourrait très vite arriver sur le marché aux États-Unis

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 août 2022 - 15:45
Image
Switchblade
Crédits
samsonsky.com
Les tests, qui ont commencés dès le lendemain de l’approbation de la FAA, avancent vite
samsonsky.com

La voiture volante Switchblade vient d’obtenir l'approbation de la FAA aux États-Unis, ce qui ferait d’elle la première voiture volante à être commercialisée. Si tout se passe bien, elle pourrait bien décoller d'ici à quelques semaines.

Les tests avancent vite pour la première voiture volante

Alors que la transition des voitures thermiques vers les voitures électriques s'accélère de plus en plus, l’arrivée des voitures volantes pourrait transformer encore plus radicalement le marché du transport. Après 14 ans de tests, l’entreprise américaine Samson Air a estimé qu’enfin, sa Switchblade était sûre pour le vol.

Cette voiture de luxe de deux places, électrique hybride, a été conçue pour offrir toutes les commodités aux passagers. Elle peut atteindre une altitude maximale de 16 000 pieds, avec une vitesse de croisière de 160 mph (258 km/h). Techniquement, c’est plutôt un avion-voiture : les ailes du petit avion se plient ou se déplient, comme la lame d’un couteau-suisse, et permettent au véhicule de se déplacer du sol vers les airs, ou des airs vers les rues de la ville, avec une transition fluide.

Sam Bousfield, PDG de Samson Sky et inventeur du Switchblade, estime qu'il faudra maintenant probablement encore quelques années avant que le grand public ne puisse piloter des Switchblades, mais les tests, qui ont commencés dès le lendemain de l’approbation de la FAA, avancent vite. Lorsqu'elle arrivera sur le marché, Bousfield s'attend à ce que la Switchblade coûte environ 170 000 dollars (166 400 euros).

L’innovation pour une mobilité en transformation

À part la voiture volante, les innovations en termes de transport se succèdent pour s’adapter à un secteur du transport en mutation. Depuis la recherche sur des carburants automobiles de nouvelle génération au développement de trains à vitesse supersonique, les développements viennent répondre aux nouveaux besoins de mobilité.

À LIRE AUSSI

Image
L'inspection du travail américaine a déposé plainte contre le constructeur de voitures électriques T
La voiture électrique, pas encore assez fiable ?
Au nom de l'écologie ou de la technologie, de nombreux automobilistes font le grand saut vers la voiture électrique. Cependant, non seulement l’autonomie limitée inqui...
31 mars 2022 - 18:45
Société
Image
Un Costa Ricain recharge sa voiture électrique à San José le 4 décembre 2018.
Les voitures électriques aussi émettent des particules fines
Les véhicules électriques ne sont pas parfaits, alerte l’ADEME, puisqu'ils émettent eux aussi des particules fines en roulant. Mais contrairement aux véhicules qui fon...
10 mai 2022 - 16:25
Société
Image
Voiture airbag
Quelles données les boîtes noires auto vont-elles enregistrer ?
En 2017, 25 300 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes, un nombre qui demeure constant depuis quatre ans. 135 000 personnes sont gravement blessées chaq...
10 mai 2022 - 19:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.