Paris : des voies désormais réservées aux bus et taxis vers les aéroports
Finit la galère pour aller (ou revenir) de l'aéroport, pour les Parisiens? Le secrétariat d'Etat aux Transports a annoncé ce vendredi que des voies vont désormais être réservées aux bus et taxis sur les autoroutes menant aux aéroports parisiens. Ces "couloirs de bus" d'un genre nouveau verront le jour au printemps sur l'A1 et l'A6, reliant la capitale aux terminaux de Roissy et d'Orly.
"Pendant les heures de pointe du matin une voie sera exclusivement dédiée aux bus et aux taxis sur ces axes, assurant à l'ensemble des usagers des temps de parcours fiables et maîtrisés", a détaillé par le biais d'un communiqué de presse le secrétariat d'Etat. Un dispositif qui ne devrait être en vigueur que "les jours ouvrés", précise le texte des services d'Alain Vidalies.
Les voies réservées seront également matérialisées grâce à des "portiques" et à une signalisation au sol spécifique. Leur entrée en service, après les travaux d'aménagement, est programmée à la fin du mois d’avril pour l’autoroute A1 et fin mai pour l’autoroute A6a.
Alain Vidalies s’est félicité "de la concrétisation de ces projets, en pleine cohérence avec la politique nationale de développement des nouveaux usages de la route, en faveur des transports du quotidien".
Des réalisations qui sont la conséquence de la volonté de l’État, de la Région Île-de-France et du STIF (le Syndicat des transports d'Île-de-France) de favoriser les transports collectifs, afin de désengorger les routes franciliennes. En juin 2014, ces trois acteurs avaient approuvé un programme de réalisations de voies dédiées aux bus et pouvant être ouvertes aux taxis et au covoiturage. Celui-ci devrait être mis en œuvre d’ici 2020, pour un montant total estimé à 65 millions d’euros.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.