Paris : le transport devient gratuit pour les moins de 18 ans

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 juillet 2020 - 11:17
Image
Des usagers du métro parisien le 23 mars
Crédits
Alain Jocard / AFP
Les jeunes pourront emprunter le métro gratuitement dès septembre
Alain Jocard / AFP
Le Conseil de Paris a concrétisé l’une des promesses de campagne d’Anne Hidalgo : la gratuité des transports en commun pour les collégiens, les lycéens et les apprentis de moins de 18 ans à la rentrée.
 
Il s’agit en réalité d’une extension de la mesure proposée depuis 2019 aux écoliers de moins de 11 ans, mais elle concernera 135 000 jeunes domiciliés à Paris dès le mois de septembre. 
 
Un remboursement du forfait
 
Pour les moins de 18 ans, il ne sera pas question de prendre le métro ou les bus sans carte. Ils devront toujours être muni de leur Pass Navigo. Et les parents devront toujours s’acquitter du forfait Imagine R Scolaire, d’un montant de 350€ annuels, avec possibilité de mensualisation.  
 
La délibération du Conseil de Paris prévoit en fait un remboursement de ce forfait. Cela s’explique par le fait que le Pass Navigo est géré par Ile-de-France Mobilités et non par la Ville. 
 
Les bénéficiaires devront donc remplir un formulaire sur le site internet de la Ville de Paris et joindre quelques pièces justificatives. Le remboursement s’effectuera ensuite dans un délai de quatre à six semaines. 
 

Une enveloppe de 10 millions d’euros

Pour David Belliard, ancien candidat écologiste aux municipales et nouvel adjoint au transport, interviewé par 20 Minutes, c’est une « mesure extrêmement forte tant sur un plan écologique que social ».
 
« Nous souhaitons donner une impulsion forte sur la question de l’usage des transports en commun et des mobilités actives »
 
Pour la Ville, la mesure, qui a été étendue aux jeunes de moins de 20 ans en situation de handicap, la mesure a bien sûr un coût. En remboursant ce qui ne l’est pas déjà par différentes aides, ce sont 10 millions d’euros de dépenses qui viennent s’ajouter aux 18 millions déjà engagés pour la gratuité des transports pour les écoliers. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Les voitures, des problématiques nombreuses comme le stationnement
Stationnement en ville : des écarts de prix conséquents. Ou stationner est-il le plus cher ?
Les forfaits post-stationnements (FPS) ont remplacé les amendes de stationnement depuis 2018, et désormais les collectivités locales ont pris le pouvoir sur la gestio...
23 juillet 2020 - 12:05
Société
Image
train à limoges
Le retour en grâce des trains de nuit et des petites lignes
S’endormir à Bordeaux et se réveiller à Lyon, légèrement dérangé par un appel en gare à Périgueux ou un compagnon de cabine qui descend à Montluçon : ce sera peut-être...
15 juillet 2020 - 14:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.