Péages "gratuits" : non, les conducteurs n'auront pas à rembourser Vinci
De nombreux conducteurs ont profité des opérations "péages gratuits" organisées par les gilets jaunes partout en France. Un manque à gagner énorme pour les sociétés qui exploitent les autoroutes.
Vinci a ainsi fait parvenir des lettres demandant à certains conducteurs, identifiés grâce à des caméras de vidéosurveillance, de rembourser les sommes impayées.
Car l'entreprise n'a évidement pas donné son accord aux gilets jaunes pour que ceux-ci lèvent les barrières et laissent les conducteurs passer sans que ceux-ci n'aient à payer quoi que ce soit.
A voir aussi: Mariage - deux gilets jaunes se disent "oui" sur un péage occupé (photos)
Contactée par France-Soir lundi 17 la société exploitante d'autoroutes a assuré que ces lettres n'étaient en aucun cas des injonctions de payer. Dans le même temps, l'entreprise a aussi indiqué qu'aucune majoration ne serait appliquée.
En d'autres termes: les conducteurs qui ont reçu, ou vont recevoir, cette fameuse demande de remboursement ne sont pas obligés de payer leur passage au péage. Vinci en appelle donc seulement au bon sens et à l'honnêteté de ses usagers.
L'entreprise estime à "plusieurs dizaines de millions d'euros" le montant des dégâts qu'elle a subi sur l'ensemble de son réseau. Outre les opérations "péages gratuits", de très nombreux actes de vandalisme ont en effet été recensés.
A lire aussi:
Un député LREM (ivre?) prêt à se battre contre des gilets jaunes à un péage (vidéo)
Péage autoroute: le gouvernement veut enlever les barrières
Péages urbains: 5 euros pour rouler dans Paris? Ce n'est pas pour tout de suite
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.