Pénurie de carburant : les dépanneurs dépassés par le nombre de pannes sèches
Alors que le carburant continue à se raréfier dans toute la France, les dépanneurs sont de plus en plus sollicités par des conducteurs tombés en panne d’essence, une situation pas toujours couverte par les assurances.
Tomber en panne sèche peut vous coûter très cher
Selon 20 minutes, les pannes d’essence ont augmenté considérablement ces derniers jours, passant d’un dépannage par mois, à cinq à quatre par jour selon la région. Malgré le fait que les conducteurs n’aient pas d’autre solution, appeler un dépanneur pour être remorqué, est rarement couvert par les assurances. Les contrats d’assistance peuvent en effet contenir une exclusion concernant la panne d’essence.
Avant d’appeler un dépanneur, n'hésitez donc pas à vérifier les petits caractères au bas de votre contrat concernant la prise en charge de ce type d’incident, et aussi s’il existe, remarque la Matmut, « une franchise en cas de panne à moins de 50 km de son domicile ». Si vous devez payer le remorquage de votre poche, cela peut coûter entre 120 et 300 euros, selon le nombre de kilomètres et le jour de la semaine de l’assistance.
Un défaut d’anticipation du gouvernement qui retombe sur les automobilistes
Alors que l’opposition accuse le gouvernement d’un défaut d'anticipation, cette situation risque de coûter cher aux conducteurs, qui courent le risque de prendre en charge un arrêt d’urgence en cas de panne d’essence, non considéré comme un cas de force majeure par le code de la route. Et pour couronner le tout, en plus de payer le dépannage de la voiture, si la panne arrive sur l’autoroute, le conducteur devra payer une amende de 75 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.