RATP : appelle à la grève illimitée à l'ouverture de l'Euro

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mai 2016 - 13:57
Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Sud entend accroître la pression "suite à l'obstination du gouvernement" sur la réforme du travail.
©Benoît Tessier/Reuters
Alors que la poursuite des grèves et blocages fait craindre des perturbations pour l'Euro 2016 organisé en France, Sud-RATP a lancé un appel à la grève qui débutera en même temps que la compétition le 10 juin prochain.

Sud-RATP appelle à la grève illimitée à partir du 10 juin, date d'ouverture de l'Euro de football, pour les salaires, contre la loi Travail et la remise en cause du statut des agents de la régie parisienne des transports, a-t-on appris ce jeudi 26 auprès du 3e syndicat des transports parisiens.

La CGT, première force syndicale, avait annoncé lundi un mouvement similaire à partir du 2 juin pour demander la réouverture des négociations salariales et le retrait du projet de loi Travail. Sud entend accroître la pression "suite à l'obstination du gouvernement" sur la réforme du travail, a indiqué à l'AFP Franck Barrault, délégué central.

Dans un communiqué, le syndicat estime avoir eu "un aperçu" de ce que pourrait donner la future loi "avec la +pseudo+ négociation annuelle obligatoire (NAO) 2016 durant laquelle, malgré plus de 400 millions d'euros de bénéfice, les agents de la RATP n'ont pu obtenir qu'un résultat sans appel: 0 euro d'augmentation".

Lors des négociations annuelles du 11 mars, la RATP a maintenu, pour la deuxième année consécutive, le gel de la valeur du point servant à calculer le salaire des agents (hors primes), malgré des "bénéfices records" (437 millions d'euros, +47%).

Sud assure par ailleurs que la direction entreprend de "remettre en cause" le statut du personnel RATP, pour le "revoir à la baisse, comme la loi Travail veut réduire à néant nos acquis sociaux". Sollicitée pour commenter cette affirmation, la RATP n'était pas joignable dans l'immédiat.

Des préavis de grève ont également été déposés à la SNCF par l'ensemble des syndicats représentatifs, permettant de couvrir la période de l'Euro-2016 de football (10 juin-10 juillet), pour peser sur les négociations sociales en cours dans l'entreprise et au niveau de la branche ferroviaire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Myriam El Khomri et Manuel Valls.
Euro 2016 et grèves : le gouvernement serait responsable des perturbations pour 6 Français sur 10
Les blocages et les grèves contre la loi Travail pourraient durer jusqu'à l'ouverture de l'Euro 2016, le 10 juin prochain. Selon un sondage Odoxa paru mercredi, les Fr...
25 mai 2016 - 10:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.