Sécurité routière : hausse du nombre de morts en janvier
L'année commence mal pour la sécurité routière avec, dès le mois de janvier, une hausse importante du nombre de tués. Les chiffres publiés ce jeudi par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) font état de 263 morts en janvier dernier, soit une hausse de 12% par rapport au même mois en 2014 (235 victimes).
L'ONISR rappelle cependant que le nombre de blessés a, lui, diminué. Il ajoute: "la mortalité des automobilistes, après une baisse en décembre, repart en hausse sur janvier. Celle des piétons et des cyclistes affiche également une hausse d'un mois sur l'autre. A l'inverse, celle des cyclomotoristes semble conforter sa récente tendance à la baisse".
Des chiffres qui tombent après que l'année 2014 a vu le nombre de morts sur la route augmenter (+3,7%) pour la première fois depuis 12 ans. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, avait réagi à cette hausse le 27 janvier dernier en annonçant de nouvelles mesures. Parmi elles, l'abaissement du taux d'alcool autorisé de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les jeunes conducteurs, l'interdiction des oreillettes et kits mains libres (sauf Bluetooth) au volant, ou encore la mise en place de nouveaux types de radars.
Des mesures qui n'ont pas encore été lancées et ne pouvaient donc pas faire effet au mois de janvier. La hausse du nombre de tués sur les routes en 2014 est de toute manière à relativiser car 2013 était l'année la moins meurtrière depuis l'instauration des statistiques en 1948.
Les chiffres de 2014, bien qu'en hausse, restent les deuxièmes meilleurs de l'histoire. Mais cette circonstance atténuante n'avait pas calmé la colère des associations luttant pour la sécurité routière. Le gouvernement aura donc pour objectif d'obtenir une nouvelle baisse en 2015, avec déjà le handicap de janvier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.