Sécurité routière : le nombre de morts a reculé en août
Le nombre de morts sur les routes de France a enregistré une baisse de 9% en août, avec 302 personnes tuées, soit trente de moins qu'en août 2015, a annoncé Bernard Cazeneuve, dans un entretien au quotidien La Presse de la Manche de ce vendredi 9.
Le ministre de l'Intérieur a révélé que "302 personnes ont perdu la vie sur les routes de France au mois d'août, contre 332 en août 2015, ce qui représente 30 vies épargnées et une baisse de la mortalité routière de 9%". "Pour le troisième mois consécutif, la mortalité routière recule. Si l'on considère les huit premiers mois de l'année, une très légère baisse est constatée", avec deux personnes décédées en moins, a souligné Bernard Cazeneuve, avant de rappeler que 2016 "fait suite à deux années orientées à la hausse".
"Nous devons par conséquent poursuivre nos efforts, améliorer collectivement nos comportements sur la route pour la sécurité de tous", a poursuivi le ministre de l'Intérieur avant de conclure: "Notre objectif est d'obtenir des résultats dans la durée, grâce aux mesures décidées et mises en œuvre par le gouvernement, mais aussi par une prise de conscience de chacun".
Le nombre des accidents corporels (-0,2% par rapport à août 2015, avec 4.271 accidents, soit 8 en moins) et des personnes blessées dans un accident de la route (-1,7%, avec 5.475 blessés, soit 95 en moins) est également en baisse en août, a précisé vendredi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, dans un communiqué.
Le nombre de morts sur les routes de France avait enregistré une très légère baisse de 0,3% en juillet, avec 352 personnes tuées, soit une de moins qu'en juillet 2015.
Le ministre de l'Intérieur avait réaffirmé le 8 juillet son "objectif d'une nouvelle année de baisse de la mortalité sur les routes" en 2016 alors que la France a connu deux années de hausse en 2014 (3.384 morts, +3,5% par rapport à 2013) et 2015 (3.464 tués, +2,4% par rapport à 2014).
La France n'avait pas enregistré deux années consécutives de hausse de la mortalité routière depuis 35 ans.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.