SNCF : l'Unsa et la CFDT appellent à la grève reconductible

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mai 2016 - 20:47
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
L'Unsa et la CFDT vont déposer des préavis de grève reconductible à partir du 31 mai.
©Charles Platiau/Reuters
Les syndicats de cheminots, l'Unsa et la CFDT, ont appelé ce mardi à une grève reconductible à partir du 31 mai pour peser dans les négociations en cours sur leurs conditions de travail. Ils demandent un cadre social "de haut niveau".

L'Unsa et la CFDT, respectivement deuxième et quatrième forces syndicales à la SNCF, vont déposer des préavis de grève reconductible à partir du 31 mai pour peser dans les négociations sur les règles de travail des cheminots, ont indiqué ce mardi 17 à l'AFP leurs représentants.

La CGT-Cheminots, premier syndicat, a déjà appelé à des débrayages tous les mercredis et jeudis et SUD-rail à une grève reconductible jusqu'au 11 juillet, lendemain de la finale de l'Euro de football. La CFDT a précisé qu'elle déposerait "dans les prochaines 24 heures" son préavis pour "une grève reconductible à compter du 31 mai à 20h".

Les syndicats demandent un cadre social "de haut niveau", alors que des discussions sont programmées jusqu'à début juin pour bâtir des règles communes au secteur et revoir l'organisation du travail à la SNCF. Ils avaient "haussé le ton" lors d'une manifestation unitaire le 10 mai à Paris, qui avait rassemblé plusieurs milliers de cheminots (15.000 selon la CGT, 5.500 selon la police), jour d'une nouvelle réunion de négociation au niveau de la branche.

L'appel des syndicats CGT et SUD entraînera des perturbations mercredi. La SNCF prévoit un TER sur deux, 40% des Intercités, deux TGV sur trois et, en Ile-de-France, 3 RER sur 4. Le groupe public devait communiquer mardi en fin de journée ses prévisions de trafic pour jeudi. C'est jeudi également que les syndicats retrouveront les représentants des entreprises ferroviaires, réunis au sein de l'UTP.

Les négociations au niveau de la branche, ouvertes fin 2013 pour harmoniser les règles de travail dans le secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé) en vue de l'ouverture totale à la concurrence, doivent aboutir avant juillet, comme la renégociation concomitante de l'accord temps de travail à la SNCF.

Vendredi dernier, la SNCF a indiqué aux organisations syndicales qu'elle n'entendait pas réduire le nombre de jours de repos des cheminots. Elle mise sur une organisation du travail plus flexible, notamment dans le fret. Mais ce projet n'a convaincu aucun syndicat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un défilé CGT.
SNCF : dans le cadre des négociations la CGT appelle à la grève chaque mercredi et jeudi
Pour peser sur les négociations en cours à la SNCF sur les conditions de travail, la CGT-cheminots a déposé un préavis reconductible illimité, par tranche de 48h hebdo...
12 mai 2016 - 13:51
Lifestyle
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Grève à la SNCF : 1 TER sur 2 et 2 TGV sur 3 prévus mercredi 18
Pour peser sur les négociations en cours à la SNCF sur les conditions de travail, la CGT-cheminots a déposé un préavis reconductible illimité, par tranche de 48h hebdo...
17 mai 2016 - 12:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.