SNCF : l'Unsa et la CFDT appellent à la grève reconductible
L'Unsa et la CFDT, respectivement deuxième et quatrième forces syndicales à la SNCF, vont déposer des préavis de grève reconductible à partir du 31 mai pour peser dans les négociations sur les règles de travail des cheminots, ont indiqué ce mardi 17 à l'AFP leurs représentants.
La CGT-Cheminots, premier syndicat, a déjà appelé à des débrayages tous les mercredis et jeudis et SUD-rail à une grève reconductible jusqu'au 11 juillet, lendemain de la finale de l'Euro de football. La CFDT a précisé qu'elle déposerait "dans les prochaines 24 heures" son préavis pour "une grève reconductible à compter du 31 mai à 20h".
Les syndicats demandent un cadre social "de haut niveau", alors que des discussions sont programmées jusqu'à début juin pour bâtir des règles communes au secteur et revoir l'organisation du travail à la SNCF. Ils avaient "haussé le ton" lors d'une manifestation unitaire le 10 mai à Paris, qui avait rassemblé plusieurs milliers de cheminots (15.000 selon la CGT, 5.500 selon la police), jour d'une nouvelle réunion de négociation au niveau de la branche.
L'appel des syndicats CGT et SUD entraînera des perturbations mercredi. La SNCF prévoit un TER sur deux, 40% des Intercités, deux TGV sur trois et, en Ile-de-France, 3 RER sur 4. Le groupe public devait communiquer mardi en fin de journée ses prévisions de trafic pour jeudi. C'est jeudi également que les syndicats retrouveront les représentants des entreprises ferroviaires, réunis au sein de l'UTP.
Les négociations au niveau de la branche, ouvertes fin 2013 pour harmoniser les règles de travail dans le secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé) en vue de l'ouverture totale à la concurrence, doivent aboutir avant juillet, comme la renégociation concomitante de l'accord temps de travail à la SNCF.
Vendredi dernier, la SNCF a indiqué aux organisations syndicales qu'elle n'entendait pas réduire le nombre de jours de repos des cheminots. Elle mise sur une organisation du travail plus flexible, notamment dans le fret. Mais ce projet n'a convaincu aucun syndicat.
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