TGVpop : les internautes votent pour les TGV qu'ils souhaitent voir partir

Auteur(s)
AZ
Publié le 17 juin 2015 - 15:56
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
Crédits
©Eldelinux/Flickr
Réservation de dernière minute et petits prix: la SNCF casse les codes avec sa nouvelle offre "TGVpop".
©Eldelinux/Flickr
Pour lutter contre la concurrence du covoiturage, la SNCF a lancé ce mercredi une nouvelle offre basée sur le vote en ligne. Les internautes devront ainsi voter pour le TGV qu'ils souhaitent voir partir, celui-ci ne prenant finalement le départ que s’il a obtenu suffisamment de voix.

Pour contrer le covoiturage qui séduit de plus en plus de Français, la SNCF a lancé ce mercredi une nouvelle offre destinée aux jeunes. Baptisée "TGVpop", elle donne le pouvoir aux internautes de voter pour le TGV qu'ils souhaitent voir partir. 100% digital, ce nouveau concept a pour but de favoriser les départs à la dernière minute, la liste de ces trains étant publiée 15 jours avant la date de départ.

Le principe est simple: le voyageur doit se connecter au site TGVpop.com, voter pour le TGV qu’il souhaite voir prendre le départ, et "mobiliser sa communauté pour augmenter ses chances", explique la SNCF dans un communiqué. Si le train choisi obtient suffisamment de voix (soit l'équivalent d'un tiers de sa capacité), la SNCF confirmera son départ quatre jours avant la date annoncée. Les billets pour les trajets seront alors mis en vente à un prix de 25 à 35 euros (selon la destination), avec une majoration de 5 euros pour la première classe. 

"35 euros sur Marseille, on est moins chers que la voiture", a indiqué Rachel Picard, directrice de Voyages SNCF, ajoutant: "nous nous sommes calés sur les usages (du covoiturage), y compris sur les timings. En général, ils ouvrent deux semaines avant et font 50% des ventes dans les deux jours avant". Bien entendu, ceux qui auront voté auront la priorité sur les autres. Un e-mail leur seront envoyé quatre jour avant le départ. Pour les autres, la mise en vente sera accessible trois jours avant le départ, sur les sites d’agences de voyage en ligne.

Au total, plus de 200 trains sont prévus pour 100.000 places tout l’été. Une trentaine de destinations (Paris, Rennes, Bordeaux, Mulhouse, Lyon, Grenoble, Montpellier, Marseille, etc.), sont ainsi proposées sur le site TGVpop.com pour des départs à partir du 5 juillet. Avec cette nouvelle offre, la SNCF espère bien concurrencer le marché du covoiturage, qui lui aurait pris, selon ses estimations, près d'un million de passagers en 2014. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.