Top des voitures volées : la Smart toujours en tête
Environ 110.000 véhicules sont volés chaque années en France, et les malfrats ont leurs cibles de prédilection comme le révèle l'enquête annuelle de 40 Millions d'automobilistes qui détaille la liste des véhicules les plus visés entre juin 2014 et juin 2015.
Pas de quoi rassurer le constructeur allemand, la petite citadine deux places Smart Fortwo arrive en première position pour la deuxième année consécutive. Elle représente 11,87% des vols, un chiffre en hausse par rapport à l'enquête de 2014 (8,5%). Une première place qu'elle devrait à sa vulnérabilité au vol électronique selon Pierre Steward, expert automobile chez BCA, cité par Le Parisien. Sa petite taille permettrait également aux voleurs de la charger facilement dans un autre véhicule pour l'emmener.
Le reste de ce palmarès montre à nouveau que ce ne sont pas les voitures les plus chères qui sont les plus visées. On retrouve ainsi en deuxième position La Ford Fiesta avec 10,94% des vols, suivi de la Peugeot 406 (5,81%). Les Renault Twingo 1 et 2, la Renault Mégane2, la Citroën Xara Picasso, la Renault Clio1, la Seat Leon et la Peugeot 308 SW concluent ce top 10 avec entre 3,22% et 3,92% des vols. Les SUV ont quitté le classement.
Ce n'est pas un hasard si ce sont les voitures de monsieur Tout-le-monde qui sont visées et non les plus luxueuses (qui sont en revanche visées par le vandalisme). Cela parce qu'il existe un important marché de l'occasion pour ces véhicules mais aussi un marché sous-terrain des pièces détachées, puisqu'elles sont très répandues.
Maigre consolation pour les constructeurs donc, encore plus maigre pour les malheureux propriétaires, lorsqu'un modèle est souvent visé par les voleurs, c'est un signe de sa popularité. Le préjudice de ces vols pour les assureurs est estimé à 1,2 milliard d'euros par an.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.