Trafic métro Paris : les stations fermées samedi 15 décembre (liste + carte)
Encore plus de stations de métro seront fermées ce samedi 15 pour l'acte V des gilets jaunes à Paris que cela n'avait été le cas lors de la semaine précédente, alors que le dispositif était déjà exceptionnel.
Ce sont ainsi 45 stations de métro et de RER qui seront donc fermées, cela dès l'ouverture du service et pour une durée indéterminée. Lors des manifestations du 8 décembre, certaines lignes n'avaient pu totalement rouvrir qu'en fin de soirée en raison notamment des violences qui ont eu lieu.
Voir: Gilets jaunes - Acte 5 à Paris: les autorités se préparent "au pire"
Les stations autour des Champs-Elysées et dans les "beaux quartiers" de l'Ouest parisien, le long de la Seine et à proximité de lieux sensibles ont été une nouvelle fois fermées et une dizaine d'arrêts se sont ajoutés par rapport à la semaine précédente. Les correspondances ne seront pas assurées.
Il est également possible, une nouvelle fois, que d'autres stations soient fermées sur décision de la Préfecture de Police si les circonstances l'exigent. Une bonne partie du réseau parisien sera donc paralysé.
Mise à jour à 19h06: les stations de métro rouvrent toutes petit à petit, la RATP n'en indique d'ailleurs plus aucune de fermée sur son site. Là où les lignes étaient interrompues, les rames circulents à nouveau également. Cependant il faudra attendre plusieurs heures encore avant que le trafic ne revienne vraiment à la normale.
Mise à jour à 15h26: les stations Liège et Saint Lazare sont rouvertes. Le trafic est cependant toujours interrompu entre Montparnasse et la gare Saint Lazare sur la ligne 13.
Mise à jour à 14h02: la station de métro Liège est elle aussi fermée par mesure de sécurité.
Mise à jour à 12h52: La ligne 13 est toujours bloquée pour des raisons de sécurité mais maintenant entre place de Clichy et la gare Montparnasse. Aucun horaire de retour à la normale n'a été indiqué par la RATP. L'arrêt Saint Lazare est quant à lui fermé, notamment sur la ligne 3 et la ligne 14. Sur la ligne 12 le trafic est interrompu entre Sevres-Babylone et Pigalle (mesure de sécurité).
Mise à jour à 11h51: La ligne 13 du métro est actuellement interrompue ce samedi 15 peu avant midi. La RATP a ainsi indiqué que les métros ne circulaient plus sur la ligne entre la gare Saint Lazare et la gare Montparnasse pour des raisons de sécurité.
Voici la liste des stations fermées (voir également la carte ci-après):
Ligne 1: Tuileries, Concorde, Champs Elysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles de Gaulle Etoile, Argentine, Louvre-Rivoli, Palais Royal-Musée du Louvre, Hôtel de Ville, Saint-Paul, Bastille.
Ligne 2: Ternes, Victor Hugo, Charles de Gaulle Etoile
Ligne 3: Havre Caumartin, Opéra
Ligne 4: Saint-Michel
Ligne 5: Bastille
Ligne 6: Charles de Gaulle Etoile, Kléber, Boissière, Trocadéro
Ligne 7: Palais Royal-Musée du Louvre, Pyramides, Chaussée d'Antin - La Fayette, Opéra
Ligne 8: Concorde, Madeleine, Opéra, Bastille, La Tour Maubourg, Invalides, Ecole Militaire
Ligne 9: Franklin D. Roosevelt, Trocadéro, Miromesnil, Saint-Philippe du Roule, Saint-Augustin, Havre-Caumartin, Chaussée d'Antin - La Fayette, Iéna, Alma Marceau
Ligne 11: Hôtel de Ville
Ligne 12: Concorde, Assemblée Nationale, Madeleine, Solférino, Rue du Bac
Ligne 13: Champs Elysées Clemenceau, Miromesnil, St François Xavier, Varenne, Invalides
Ligne 14: Madeleine, Pyramides
RER A: Charles de Gaulle Etoile, Auber
RER B: Saint-Michel Notre Dame
RER C: Invalides, Saint-Michel Notre Dame, Musée d'Orsay, Champs de Mars-Tour Eiffel, Kennedy-Radio France, Boulainvilliers, Avenue Henri Martin, Avenue Foch, Porte Maillot, Pont de l'Alma
RER E: Magenta (non indiquée sur la carte)
Les lignes de bus suivantes seront susceptibles d'être déviées, limitées ou non exploitées :
20, 21, 22, 24, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 35, 39, 42, 46, 47, 48, 52, 53, 54, 56, 58, 61, 63, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 72, 73, 74, 75, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 244, 341, 350, 352, 528, PC.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.