Trafic à Paris le 1er mai : stations de métro fermées, bus déviés et circulation interdite (plan)
Se déplacer à Paris est difficile ce mercredi 1er mai. Les manifestations et craintes de débordements ont nécessité la fermeture de plusieurs stations de métro, la déviation de certaines lignes de bus ainsi que l'interdiction de circuler en voiture dans plusieurs zones de la capitale.
Un défilé du 1er mai sous haute tension est attendu à Paris ce mercredi, un important dispositif de sécurité a été déployé et de nombreuses stations de métro fermées ainsi que des lignes de bus déviées, tant sur le parcours du principal cortège que dans les zones interdites à la manifestation.
La RATP a dévoilé une liste des arrêts et lignes concernés ainsi que des portions de métro sur lesquelles le trafic sera interrompu. Une liste qui pourrait toutefois évoluer avec la réouverture de stations une fois le cortège passé, mais aussi des fermetures supplémentaires en cas de débordements.
Les stations et lignes de métro concernées sont:
Dès 7h:
- Ligne 1: Argentine, George V, Tuileries, Concorde, Champs Elysées Clémenceau, Franklin D. Roosevelt, Charles de Gaulle - Etoile
- Ligne 2: Charles de Gaulle – Etoile, Victor Hugo, Ternes
- Ligne 3: Opéra
- Ligne 6: Charles de Gaulle – Etoile, Kléber, Boissière. Entre Trocadéro et Etoile, le trafic est interrompu.
- Ligne 7: Opéra, Pyramides
- Ligne 8: Opéra, Concorde, Madeleine, Invalides, La Tour Maubourg, Ecole Militaire. Le trafic est interrompu entre La Motte Piquet-Grenelle et Richelieu Drouot.
- Ligne 9: Franklin D. Roosevelt, Miromesnil
- Ligne 12: Concorde, Madeleine, Assemblée nationale
- Ligne 13: Champs Elysées Clémenceau, Invalides, Miromesnil, Varenne
- Ligne 14: Pyramides, Madeleine
- RER A: Charles de Gaulle – Etoile
- RER C: Invalides
Dès 12h:
- Ligne 4: Vavin, Raspail, Denfert Rochereau
- Ligne 6: Raspail, Denfert Rochereau, Saint-Jacques, Glacière, Corvisart, Edgard Quinet. A partir de 12h, le trafic de la ligne 6 est interrompu entre Trocadéro et Charles de Gaulle - Etoile, ainsi qu'entre Montparnasse Bienvenüe et Place d'Italie.
- Ligne 12: Notre-Dame des Champs
- RER B: Denfert Rochereau, Port Royal
Du côté des bus, la RATP annonce un impact des manifestations sur les lignes: 20, 21, 22 , 24, 26, 27, 28, 30, 31, 32, 38, 39, 42, 45, 46, 47, 48, 52, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ,64 ,67 ,68 ,69 ,71 ,72 ,73 ,75 ,76 ,80 ,82 ,83 ,84, 86, 87, 88, 89, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 215, 216, 283, 341 et 351.
Enfin pour ce qui est de circuler en voiture, depuis ce mercredi matin est mis en place "un détournement de la circulation dans un périmètre comprenant l’avenue de Marigny, la place Beauvau et la rue du Faubourg Saint-Honoré", (en rose bordé de bleu sur la carte ci-après) lequel pouvait être agrandit au secteur de l'Hôtel Matignon ainsi qu'au nord et au sud des Champs-Elysées (en orange).
La circulation sera également perturbée aux alentours de la principale manifestation "qui se déroulera de 12 heures (rassemblement) à 18 heures (heure de dispersion envisagée) et conduira les participants, à partir de 14 heures 30, de la place du 18 Juin 1940 à la place d’Italie sur l’itinéraire suivant: boulevard du Montparnasse, boulevard du Port Royal, boulevard Saint-Marcel, boulevard de l’Hôpital", prévient la préfecture de police (zones en vert et bleu sur la carte).
Divers rassemblements plus modestes sont également susceptibles de provoquer la fermeture de certaines voies à la circulation.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.