Un train électrique plus rapide qu’un avion développé par une startup franco-canadienne
FluxJet est le train électrique à grande vitesse conçu par la startup TransPod pour un projet “d'hyperloop” qui reliera les villes de Calgary et d'Edmonton au Canada. Sous vide et suspendu grâce à des aimants, il sera plus rapide qu’un avion.
Une vitesse maximale de 1 200 kilomètres par heure
Selon la startup TransPod, le FluxJet utilise de nouvelles avancées technologiques dans la transmission d'énergie sans contact et un nouveau domaine de la physique connu sous le nom de "veillance flux", lui permettant de naviguer à des vitesses de plus de 1 000 kilomètres par heure le long d'une voie de guidage surélevée. Circulant dans sur une voie de guidage sous vide et suspendu grâce à des aimants, il sera capable d'atteindre une vitesse maximale de 1 200 kilomètres par heure, ce qui est trois fois plus rapide qu’un train à grande vitesse actuel, et comparable à la vitesse d’un avion. Une première infrastructure dont le coût est évalué 18 milliards de dollars verra le jour au Canada, permettant d’aller de la ville de Calgary à Edmonton en 45 minutes, alors que ce trajet prend trois heures en voiture. Pour mener à bien son projet, TransPod a réalisé une levée de fonds de 550 millions de dollars.
Le FluxJet, une solution aux nouvelles contraintes ?
Alors que les passagers sont de plus en plus déçus par le transport aérien, le FluxJet vise à répondre aux nouvelles exigences environnementales et à réduire la dépendance aux avions et autoroutes à combustibles fossiles, a déclaré Ryan Janzen, le co-fondateur et CTO (Directeur des Nouvelles Technologies) de TransPod.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.