Un vélo électrique qui se recharge tout seul… ou presque
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 27 décembre 2019 - 09:13
Mis à jour le 30 décembre 2019 - 10:09
Image
Crédits
ThirtyOne
ThirtyOne et son Debut Hybride : l'innovation dans le VAE
ThirtyOne
Cette évolution technique était attendue, et c'est ThirtyOne, une société toulousaine, qui vient d'inventer le vélo à assistance électrique qui se recharge en roue libre, à la décélération et en rétropédalage. Bravo.
Le marché du vélo électrique est en pleine ascenssion. En France, avec +21 % avec quelque 340 000 unités vendues en 2018, les chiffres de 2019 devraient suivre la même courbe ascendante. Les spécialistes du secteur avancent même une perspective de vente d’un million de VAE (Vélo à assistance électrique) en 2025. Un secteur en pleine croissance donc, par définition propice aux innovations, à tel point que l’on parle aujourd’hui de « Velo french tech ».
Une autonomie jusqu’à 100 km
Pionnière en la matière, la société toulousaine ThirtyOne a ainsi mis au point (et commercialise depuis peu) le Debut Hybride. Particularité de ce vélo électrique, sa batterie se recharge à la décélération, lorsqu’il est en roue libre (en descente) ou lorsque son utilisateur rétropédale.
Le principal avantage de ce type d’innovation est l’autonomie de la batterie, jusqu’à 100 km en l’occurrence. Les utilisateurs peuvent circuler sereinement sans risquer de tomber en panne. Moteur et batterie sont installés dans le moyeu de la roue arrière de l’engin, un modèle qui bénéficie d’ailleurs d’autres innovations. Il se connecte par exemple à un smartphone, pour régler la puissance d’assistance.
Des aides à l’achat
L’inconvénient réside logiquement dans le coût du vélo, plus de 2500€. Mais chez ThirtyOne, qui propose cela dit d’autres modèles de vélos urbains électriques (à partir de 899€), on n’hésite pas à parler d’objets de mobilité «haute couture».
Si les grèves contre la réforme des retraites vous ont permis de vous convertir au vélo à défaut de pouvoir emprunter d’autres modes de transport, sachez que vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique pour l’achat d’un vélo électrique. En 2020, son montant sera de 200€ pour les personnes aux revenus modestes, qui s’ajoute aux aides éventuelles des collectivités locales, 500€ par exemple en région Ile-de-France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.