Versailles : le trafic des trains perturbé par un parachute
Les usagers de certaines lignes SNCF franciliennes ont dû s'armer de patience ce vendredi 13 au matin. Les lignes N et U du Transilien ont par exemple été interrompues tout comme le RER C.
Et la cause est pour le moins surprenante: la SNCF a en effet indiqué sur Twitter que c'est… un parachute qui avait causé ces désagréments.
Le parachute, qui était heureusement vide, s'est mystérieusement retrouvé accroché à une caténaire au dessus de la voie entre Versailles et Saint-Cyr dans les Yvelines.
A voir aussi: Info trafic - un week-end contrasté sur les routes pour le samedi 14 juillet
"Nos équipes sont en cours d’intervention pour décrocher ce parachute, situé sur une caténaire au-dessus d’une des 4 voies à cet endroit. Les trains peuvent circuler sur les autres voies", a ainsi indiqué la SNCF sur Twitter.
La circulation des trains a finalement pu reprendre petit à petit et à 11h, le trafic était revenu à la normale.
La provenance de ce parachute reste encore floue ce vendredi après-midi. Selon SNCF Réseau, il pourrait provenir d'une base militaire.
Bonjour, vous doutez de la présence d’un parachute dans la caténaire ?
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) 13 juillet 2018
En voici la preuve en image.
Pour le ballon, nous préférerions avoir celui de la finale de la #CM2018 #FRACRO
Bonne journée. pic.twitter.com/mAwle6KTyg
Il a en effet été retrouvé sur la voie près des terrains militaires de Versailles et de l'aérodrome de Saint-Cyr. En revanche, rien ne laisse penser qu'un homme ou une femme l'a utilisé.
Comme un internaute l'a souligné, il est tout a fait possible que ce parachute léger soit utilisé en cas d'urgence dans les avions de l'armée. Le sac aurait ainsi pu être perdu lors d'un exercice pour les événements du 14 juillet.
Le trafic est ce vendredi après-midi totalement rétabli sur les trois lignes qui ont été touchées. Excepté les travaux de maintenance prévus de longue date, aucune perturbation n'est en cours sur les lignes N et U du Transilien ni sur le RER C.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.