Voitures avec radars embarqués privées : leurs marges d'erreur
L'objectif du gouvernement est de multiplier les contrôles automatisés sur les routes françaises. Les nouvelles voitures banalisées privées avec radar embarqué ont été mises en service ce vendredi 20 en Normandie, dans l'Eure, a annoncé la Sécurité routière. Un dispositif qui a fait vivement réagir les associations d'automobilistes mais que les autorités justifient en invoquant la volonté de sauver des vies et par la nécessité de libérer des gendarmes de cette tâche subalterne. Il ne faudrait donc y voir aucune volonté d'en faire une "machine à fric", assure la gendarmerie.
Pour preuve, les autorités ont ainsi annoncé des marges d'erreur associées au système "supérieures" à ce qui est pratiqué dans la majorité des autres contrôles de vitesse.
Concrètement, le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, a annoncé ce vendredi matin sur France Info des retenues allant de 10km/h soustraits pour une vitesse inférieure à 100km/h et 10% pour les automobilistes flashés au-dessus de ce seuil.
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Dans le détail, la vitesse retenue pour une voiture contrôlée à 90km/h sera de 80km/h. Pour un automobiliste pris à 140km/h, ce serait 126km/h.
Ainsi, rien à craindre pour ceux qui rouleraient à 144km/h sur autoroute limitée à 130km/h (vitesse retenue à 130km/h), ou 122km/h sur les voies limitées à 110km/h et ainsi de suite.
"Le nombre de flashs va augmenter dans un premier temps mais les automobilistes vont s'adapter. Il n'y a aucun objectif financier. Le seul est d'épargner des vies", a ainsi expliqué Emmanuel Barbe. Puis de détailler que d'ici la fin de l'année 2020 "le dispositif tournera sur toute la France". Les automobilistes sont prévenus.
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