Recettes des radars : comment est dépensé le jackpot de l'Etat ?
Recettes record pour les radars en 2017 selon la Cour des comptes. Un rapport de l'institution révélé ce jeudi 24 note que les flashs des automobilistes ont rapporté plus d'un milliard d'euros à l'Etat. De l'argent qui ne serait cependant pas toujours utilisé pour la sécurité routière.
Dans le détail, les "contrôles automatisés" (radars vitesse, contrôle feux rouges et passage à niveaux) ont généré 824 millions d'euros en amendes forfaitaires soit une hausse de 8% par rapport à 2016. Les amendes majorées ont rapporté 188 millions d'euros (+18%).
Les contrôles automatiques sont donc ceux qui génèrent le plus de recettes. En comparaison, les PV établis hors contrôles automatiques (y compris de stationnement) ont tout de même rapportés 965 millions d'euros.
Voir aussi: Les radars privés illégaux? La note embarrassante pour le gouvernement
Des recettes qui ne devraient pas faire perdre aux radars automatiques leur réputation de machines à sous pour l'Etat. Toutefois celui-ci peut cette année invoquer pour la première fois depuis trois ans que le nombre de morts sur les routes à baissé en même temps que les recettes ont augmenté. En 2017, 3.693 personnes ont été tuées en France, soit une baisse de 1,2% par rapport à 2016 (45 décès en moins): 3.456 sur les routes de métropole (-0,6%) et 237 en Outre-mer (-9%).
Toutefois, le débat sur l'utilisation de cet argent n'est lui pas près de s'éteindre. La Cour des comptes relève en effet que l'ensemble n'est pas affecté à la sécurité routière. Les recettes des amendes sont en effet en grande partie gérée par le compte d’affectation spéciale (CAS) Contrôle de la circulation et du stationnement routier. Mais une bonne partie de ses recettes seraient utilisés dans d'autres domaines, notamment 438,8 millions d'euros pour le "désendettement de l'Etat".
Une somme non négligeable de 405 millions d'euros a toutefois été attribuée à l’agence de financement des transports de France (AFITF) qui contribue à la sécurité routière par l'entretien du réseau.
Les recettes des radars devraient encore augmenter en 2018, notamment avec l'abaissement de la vitesse maximum de 90 km/h à 80km/h et l'instauration des contrôles par des véhicules privés équipés de radars automatiques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.