La Route du Rhum endeuillée, la victoire pour Caudrelier
Le talentueux navigateur Charles Caudrelier a remporté en un temps record mercredi la 12e édition de la Route du Rhum après un duel de haute volée avec François Gabart, une arrivée à Pointe-à-Pitre endeuillée par l'accident d'un bateau suiveur qui a fait deux morts.
Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), 48 ans, a passé la ligne à 05 h 02 locales (10 h 02 heure de Paris), après 6 jours 19 heures et 47 minutes en mer, pulvérisant de près de 20 heures le record de la traversée que détenait Francis Joyon (Idec Sport) depuis la précédente édition, en 2018 (7 jours 14 heures et 21 minutes).
Trois heures trente plus tard, François Gabart (SVR Lazartigue) a, lui aussi, mis pied à terre en Guadeloupe, après une traversée de l'Atlantique éprouvante, marquée par de nombreuses prouesses sportives, plusieurs accidents et une conclusion dramatique.
Sur le ponton d'arrivée, les deux navigateurs, aux traits fatigués, ont échangé de longues minutes sur leur course poursuite menée tambour battant depuis le coup de canon à Saint-Malo.
"Cela a été un beau combat dans des conditions parfois difficiles. Plusieurs fois, j'ai poussé très fort et je pensais qu'il n'allait pas suivre, mais il a poussé aussi. On était vraiment à fond et cela rend ma victoire encore plus satisfaisante", a estimé le vainqueur en conférence de presse.
"Charles est un grand marin, il a beaucoup bossé ces dernières années. C'était un des favoris et il a parfaitement assumé ce rôle en étant offensif dès le départ. Il y a deux, trois moments où j'ai réussi à l'embêter, mais il mérite vraiment ce succès", a insisté Gabart.
Rêve d'enfant
Au beau milieu de la nuit guadeloupéenne, Caudrelier a entamé le tour de l'île par l'ouest avec trois heures d'avance sur le skipper charentais.
Mais à la différence de l'édition 2018 où Gabart - en tête mais avec un voilier très endommagé - avait été rattrapé dans les derniers instants par le vétéran Francis Joyon, le barreur du Maxi Edmond de Rothschild a filé sans s'arrêter jusqu'à la ligne d'arrivée.
"Jusqu'à la fin de l'après-midi mardi, j'ai beaucoup douté. Mais on était extrêmement bien préparé. J'avais tellement envie de gagner cette course", a-t-il expliqué.
Marin bardé de trophées en équipage, il n'avait jamais pris le départ de la mythique transatlantique en solitaire. C'était pourtant "le rêve d'enfant" de ce Finistérien, dont l'idole est le navigateur suisse Laurent Bourgnon, double vainqueur de l'épreuve (1994, 1998) disparu lors d'une plongée en mer en 2015.
Il partait favori aux commandes du Maxi Edmond de Rothschild, premier bateau entièrement conçu pour voler au-dessus de l'eau grâce à des foils, mis à l'eau en 2017 et considéré comme l'Ultim (maxi-trimaran de 32 m de long pour 23 m de large) le plus abouti de la flotte.
"L'équipe s'est lancée il y a plusieurs années dans la construction de ce bateau de dingue et cela a été un pari réussi. Notre écurie, c'est une équipe de Formule 1 et moi je suis le pilote, tout le reste de l'année, plein de gens travaillent dessus", a précisé Caudrelier.
Une arrivée endeuillée
Alors que les célébrations avaient tout juste commencé à Pointe-à-Pitre, l'annonce de la mort de deux hommes après le chavirage d'un bateau suiveur a jeté une chape de plomb sur le village de l'événement.
Patrick Desjardins, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, a indiqué que les deux victimes de l'accident de bateau "survenu en mer ce mercredi aux alentours de 05h00 du matin (...) avaient 35 et 38 ans".
Ils travaillaient au sein d'OC Sport Pen Duick, l'organisateur de la course. "Toutes nos pensées vont aux familles de nos deux collaborateurs et à l’ensemble de nos équipes profondément meurtries", a déclaré dans un communiqué Hervé Favre, son président.
Une information judiciaire a été ouverte pour homicides involontaires. "On est tous très touchés. Cela aurait dû être une fête et finalement c'est un drame", a réagi Caudrelier après avoir pris connaissance des événements.
Après un départ exceptionnellement reporté en raison des conditions météorologiques, la prestigieuse course transatlantique en solitaire a également été marquée par de nombreuses avaries pour les marins lors de la traversée.
Sur les 138 skippers au départ, 23 ont abandonné mercredi. Fabrice Amedeo (NEXANS – Art et Fenêtres) a vu son monocoque sombrer au large des Açores à cause d'un violent incendie et a été secouru in extremis.
Alors que le trimaran géant de Thomas Coville (Sodebo) a franchi la ligne en 3e position dans l'après-midi, fermant le podium, des dizaines de voiliers continuent de voguer sur l'Atlantique et sont attendus à Pointe-à-Pitre dans les semaines à venir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.