Libération renfloué à hauteur de 15 millions d'euros par le milliardaire tchèque Kretinsky

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 septembre 2022 - 16:15
Image
Libération
Crédits
AFP
Le milliardaire tchèque, Daniel Kretinsky, prête 14 millions d'euros à Libération pour garantir "le financement du titre jusqu'à son retour à l'équilibre" en 2026.
AFP

Le milliardaire tchèque et patron de CMI ("Elle", "Marianne"...), Daniel Kretinsky, prête 14 millions d'euros à Libération pour garantir "le financement du titre jusqu'à son retour à l'équilibre" en 2026, a annoncé mardi la société Presse indépendante, propriétaire du quotidien.

En plus de ce prêt, M. Kretinsky, via sa fondation, fait un don d'un million d'euros au "fonds de dotation pour une presse indépendante" (FDPI), actionnaire majoritaire de Presse indépendante, selon une annonce faite en interne par le directeur général de Libération, Denis Olivennes.

Versé "sous forme d'obligations", le prêt doit permettre de couvrir les pertes du titre, déficitaire malgré une forte croissance de ses ventes, tout en préservant son "indépendance", selon le communiqué de Presse indépendante.

Le FDPI, auquel le groupe Altice de Patrick Drahi a cédé Libération il y a deux ans, "se réjouit de l'arrivée à ses côtés" d'un "nouveau partenaire de qualité", y voyant "un gage de confiance dans l'avenir du journal", d'après le texte.

Également cité dans le communiqué, Daniel Kretinsky se dit "heureux de participer ainsi à la pérennisation d'un journal indépendant et indispensable au débat démocratique".

Denis Olivennes avait annoncé en juillet être à la recherche de 15 millions d'euros pour Libé. Le retour à l'équilibre avait été repoussé de 2023 à 2026, en raison notamment d'un développement plus lent qu'attendu de la publicité, aggravé par la pandémie.

Dans le communiqué de mardi, le dirigeant assure que "Libération est entré de plain-pied dans la révolution des abonnements numériques" et vante la "plus forte progression de diffusion de la presse quotidienne nationale" observée "depuis un an et demi".

D'après l'ACPM, Libération s'est vendu quotidiennement à plus de 93 000 exemplaires sur la période 2021-2022, soit une hausse de 11,14% par rapport à 2020-2021.

En 2021, son chiffre d'affaires a atteint 31,5 millions d'euros, en hausse de 10%, et les pertes d'exploitations ont été réduites à 7,9 millions contre 12,3 millions en 2020.

À LIRE AUSSI

Image
Alexis Poulin, sur le plateau de FranceSoir le 3 mars 2022
"Le projet macroniste, c’est la propagande et la censure" Alexis Poulin
Co-fondateur du Monde Moderne, entrepreneur dans le secteur des médias, Alexis Poulin a travaillé pour de nombreuses institutions publiques. Expert en affaires europée...
04 mars 2022 - 20:11
Vidéos
Image
Idriss Aberkane
ExpressGate : l’entretien d’Idriss Aberkane avec l’Express en exclusivité sur FranceSoir
Le 21 juillet, nous avions reçu dans un "Debriefing" l’essayiste Idriss Aberkane au cours duquel celui-ci rapportait sur notre chaine avoir accepté d’être interviewé p...
30 juillet 2022 - 18:45
Vidéos
Image
Les sondages privés d'intervalle de confiance
Les sondages privés d'intervalle de confiance
TRIBUNE - Un sondage consiste à prélever un échantillon pour évaluer une population. Les sondages sont utilisés un peu partout. Même le cuisinier goûtant une pâte effe...
17 septembre 2022 - 17:00
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.