Lourdes : des milliers de pèlerins de tous les âges célèbrent l'Assomption

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 15 août 2022 - 12:00
Image
Des pèlerins, flambeau en main, lors de la procession aux flambeaux à Lourdes, le 14 août 2022
Crédits
AFP - Valentine CHAPUIS
Des pèlerins, flambeau en main, lors de la procession aux flambeaux à Lourdes, le 14 août 2022.
AFP - Valentine CHAPUIS

Des milliers de pèlerins de tout âge et origine ont participé dimanche, à la veille d'une messe de l'Assomption, à une procession aux flambeaux en l'honneur de la Vierge Marie au sanctuaire catholique de Lourdes, où 1,6 million de fidèles sont attendus cette année.

Quelque 15 000 personnes, selon la direction du sanctuaire, ont marché dimanche, peu après la tombée du jour, flambeau en main, derrière une statue blanche de la Vierge Marie, chantant et récitant à de nombreuses reprises des "Je vous salue Marie". Lundi, une messe de l'Assomption doit avoir lieu.

La foule était précédée par des centaines de malades en fauteuil roulant.

Venues du Portugal, Edite Antunes, 67 ans, et Maria Silva, 58 ans, ont dit leur "émotion" d'être là pour la première fois, d'autant qu'elles n'ont pas pu se rendre au sanctuaire portugais de Fatima depuis le début des restrictions sanitaires dues au Covid.

Ces restrictions sanitaires ont beaucoup réduit depuis 2020 le nombre de pèlerins venant à Lourdes.

Après être passé de quelque 3,5 millions de pèlerins par an avant la pandémie, ce chiffre est tombé à 800 000 en 2020, puis à 1,6 million en 2021. Ils devraient encore être autour de 1,6 million cette année, a déclaré à l'AFP le directeur de la communication du sanctuaire, David Torchala.

Le sanctuaire, dont le budget de quelque 30 millions d'euros par an n'est financé que par des dons des fidèles, doit encore mettre jusqu'à trois quarts de ses 320 salariés au chômage partiel entre septembre et juin.

Pour M. Torchala, le sanctuaire, l'un des premiers lieux de pèlerinage catholique au monde, est encore "convalescent".

Depuis 1873, le pèlerinage national célèbre la montée au ciel de Marie

Parmi les personnes présentes dimanche se trouvaient quelque 4 000 participants au pèlerinage national, le plus important pour les catholiques français, organisé chaque année autour du 15 août.

Depuis sa création en 1873, le pèlerinage national célèbre la montée au ciel de Marie, la mère du Christ, une croyance qui existait déjà depuis des siècles quand le pape Pie XII a érigé l'Assomption en dogme en 1950.

Selon la théologie catholique, Marie, préservée de tout péché dès sa conception afin de mettre au monde le fils de Dieu, ne pouvait pas connaître la corruption due au péché après sa mort.

Dimanche, après la procession, de nombreux fidèles ont fait la queue devant les robinets d'eau considérée comme bénite pour en emporter chez eux.

Cette année, le pèlerinage national a choisi pour thème "l'espérance, dont notre monde a tant besoin pour dépasser la peur, les craintes, la maladie et les incertitudes".

À LIRE AUSSI

Image
Chrétiens irakiens
360 millions de chrétiens dans le monde en proie aux persécutions, un chiffre en hausse
C’est un chiffre qui fait froid dans le dos. Selon l’ONG Portes ouvertes, qui publie chaque année depuis 1997 un « index mondial » de la persécution des chrétiens, plu...
22 janvier 2022 - 13:37
Politique
Image
Photo de la cathédrale de Rabat, la capitale du Maroc, le 4 avril 2010
Les chrétiens marocains appellent au respect de la liberté de culte
La Coordination des chrétiens marocains, communauté ultra-minoritaire dans ce pays musulman à 99%, a appelé jeudi les autorités à garantir à tous la liberté de culte, ...
21 mars 2019 - 13:56
Image
Jean-Marc Sauvé s'apprête à rendre public le rapport de la Ciase, le 5 octobre 2021 à Paris
Pédocriminalité dans l'Eglise catholique : 216.000 victimes de clercs ou religieux depuis 1950, estime le rapport Sauvé
Le rapport Sauvé estime à 216.000 le nombre d'enfants ou adolescents victimes de violences ou d'agressions sexuelles de la part de clercs ou de religieux catholiques e...
05 octobre 2021 - 11:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.