"Ruptures sur les produits alimentaires" : une association alerte sur les conséquences de la crise des carburants
L'association La chaîne logistique du froid, qui fédère 120 entreprises de transport frigorifique, a mis en garde le 10 octobre dans un communiqué contre les risques d'arrêt de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Si la crise des carburants perdurait, les supermarchés connaîtraient des pénuries de produits alimentaires.
« Les blocages des raffineries de pétrole en cours sur le territoire national confrontent les entreprises qui transportent des denrées périssables [...] à des difficultés grandissantes », a affirmé l'association La chaîne logistique du froid dans un communiqué.
Selon cette association, qui affirme regrouper fédérer 120 entreprises totalisant 50 000 salariés et près de 100 000 camions frigorifiques, « chez les transporteurs qui disposent de cuves, les réserves disponibles sont dans certains cas inférieures à une semaine » tandis que « les autres transporteurs sont tributaires des stocks disponibles en station-service ».
L'association alerte ainsi « sur les risques de rupture de l'approvisionnement en produits frais et surgelés chez les clients des entreprises de transport : industriels, grande distribution, restauration hors domicile ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.