"Ruptures sur les produits alimentaires" : une association alerte sur les conséquences de la crise des carburants

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 octobre 2022 - 14:45
Image
Rayons vides
Crédits
AFP
AFP

L'association La chaîne logistique du froid, qui fédère 120 entreprises de transport frigorifique, a mis en garde le 10 octobre dans un communiqué contre les risques d'arrêt de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Si la crise des carburants perdurait, les supermarchés connaîtraient des pénuries de produits alimentaires.

« Les blocages des raffineries de pétrole en cours sur le territoire national confrontent les entreprises qui transportent des denrées périssables [...] à des difficultés grandissantes », a affirmé l'association La chaîne logistique du froid dans un communiqué.

Selon cette association, qui affirme regrouper fédérer 120 entreprises totalisant 50 000 salariés et près de 100 000 camions frigorifiques, « chez les transporteurs qui disposent de cuves, les réserves disponibles sont dans certains cas inférieures à une semaine » tandis que « les autres transporteurs sont tributaires des stocks disponibles en station-service ».

L'association alerte ainsi « sur les risques de rupture de l'approvisionnement en produits frais et surgelés chez les clients des entreprises de transport : industriels, grande distribution, restauration hors domicile ».

À LIRE AUSSI

Image
Sur un an, les prix dans la grande distribution ont augmenté de 0,8% en août
La hausse des prix de l'énergie menace aussi la grande distribution, avertit l'un de ses représentants
Comme les particuliers, les commerçants et plus globalement les entreprises vont faire face à une augmentation significative des prix de l'énergie dans les mois à veni...
11 octobre 2022 - 15:10
Société > Économie
Image
La Suisse pourrait infliger des peines de prison pour non respect des consignes énergétiques
La Suisse envisage des peines de prison pour ceux qui montent leur chauffage à plus de 19 degrés
Dans un contexte de guerre en Ukraine, les pays occidentaux ont multiplié les sanctions économiques contre la Russie. Aujourd’hui, ces sanctions semblent nous revenir ...
18 septembre 2022 - 17:30
Politique
Image
Linky
Enedis pourra bientôt couper les ballons d’eau chaude à distance via Linky
Controversé depuis sa commercialisation à marche forcée auprès des ménages français, dans le cadre de cette crise énergétique, le compteur Linky permettra le pilotage ...
06 octobre 2022 - 15:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.