Sur le vif : 14-Juillet, le feu d'artifice de tous les Français
SUR LE VIF - Hier soir à Paris, il fallait être au plus près de la Tour Eiffel, au Champ-de-Mars ou dans les Jardins du Trocadéro, afin d'apprécier pleinement le feu d'artifice du 14-Juillet. Pour cette édition 2023, le scénographe Christophe Berthonneau souhaitait proposer "une succession de propositions, comme un magnifique voyage dans l'Outre-Mer, mais aussi (un hommage) à toute une forme de créolité (...), à ces cultures (qui) se sont mélangées à partir des grandes migrations".
De son côté, la Mairie de Paris annonçait un ciel "qui s'illuminera aux couleurs des Caraïbes, des pays lusophones, ou encore de Cuba au soir de la Fête nationale" et un spectacle pyrotechnique accompagné d'une bande-son "rendant hommage aux outre-mer". Les Ultramarins ont été mis à l'honneur au sein de plusieurs événements organisés cette année dans la capitale à l'instar du Carnaval Tropical, qui s'est déroulé en début de mois. Prochainement, Paris Plages sera "placé sous le signe de la Polynésie française".
Démarré peu après 23h, le feu d'artifice a duré une vingtaine de minutes, avec des effets visuels particulièrement remarquables aux alentours de la Tour Eiffel, aux couleurs chamarrées : la Grande Dame concentrait en grande partie les lancements de fusées d'artifice, appuyés par des projections de puissants lasers.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.