Air France : les négociations avec les grévistes au point mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 juin 2016 - 15:25
Image
Le logo d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Les pilotes dénoncent une proposition qui est "copier-coller" de la précédente.
©Jacky Naegelen/Reuters
Les pilotes dénoncent les dernières propositions qui leur ont été faites pour parvenir un accord et sortir du mouvement de grève. Rien ne semble pour l'instant faire entrevoir une sortie de crise.

Les syndicats de pilotes représentatifs à Air France ont rejeté jeudi le nouveau protocole de fin de conflit transmis dans la nuit par la direction, quasiment "un copier-coller" du précédent, selon eux, et qui ne contient "aucune proposition" permettant de lever la grève débutant samedi.

Sollicité, le groupe Air France-KLM n'a pas fait de commentaire.

"Les propositions de la direction nous sont parvenues cette nuit: rien!", a résumé auprès de l'AFP Grégoire Aplincourt, le président du deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf).

Le document contient "des demandes en plus de la part de la direction et aucune proposition", selon le syndicaliste qui prévient: "On n'éteint pas le feu en soufflant dessus".

Le protocole de fin de conflit est "un copier-coller" du précédent transmis mercredi, "à deux phrases près", ajoute Emmanuel Mistrali du syndicat majoritaire SNPL, interrogé par l'AFP.

Il contient certes "quelques avancées minimes" mais "toujours pas le moindre engagement", la direction ne fait que "s'engager à la discussion", a-t-il poursuivi.

Le représentant du SNPL maintient que les revendications sont "raisonnables", notamment sur le partage d'activité entre Air France et KLM, que les syndicats veulent rééquilibrer en faveur de la première. Cela ne coûte "rien de plus que l'investissement déjà programmé" sur plusieurs années.

A la veille de l'ouverture de l'Euro, il répète que les parties sont "proches" d'une solution acceptable pour tous, "mais encore une fois ça se heurte aux dogmes, à la tradition du +non+ de principe aux pilotes".

Tout en se déclarant ouvert à la poursuite des discussions, il accuse le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, de "préférer gérer la grève que tout faire pour l'annuler".

Au-delà de la question de la pérennité d'Air France, menacée selon les syndicats français par l'essor des autres composantes d'Air France-KLM (Hop!, Transavia, KLM), les pilotes s'opposent à la modification depuis le 1er juin de certaines règles de rémunération.

La grève initiée par le SNPL, le Spaf et Alter (non représentatif), est prévue pour durer de samedi matin à mardi soir. Faute d'être entendus, les syndicats menacent d'appeler ensuite à de nouveaux arrêts de travail.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les pilotes d'Air France en grève.
Air France : la grève coûte cher
La dernière grève des pilotes d'Air France aurait coûté 330 millions d'euros à la compagnie aérienne, selon son bilan trimestriel publié ce mercredi.Les pilotes auront...
29 octobre 2014 - 10:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.