Airbus : un méga-contrat signé avec l'Iran, une commande de 100 appareils

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 décembre 2016 - 19:47
Image
Le logo du groupe Airbus.
Crédits
©Rémy Gabalda/AFP
La commande, qui fait suite à un engagement signé en janvier 2016 à Paris, n'inclut pas d'A380.
©Rémy Gabalda/AFP
Airbus a signé un méga-contrat avec la compagnie nationale Iran Air pour l'acquisition de 100 appareils moyen et long-courrier. Pour l'Iran, ce nouveau contrat représente une bouffée d'oxygène en raison de la flotte vieillissante de sa compagnie nationale. Les premières livraisons pourraient intervenir dès janvier.

Quelques jours après son concurrent américain Boeing, Airbus a signé un méga-contrat avec la compagnie nationale Iran Air pour l'acquisition de 100 appareils moyen et long-courrier, pour un montant d'environ 20 milliards de dollars au prix catalogue. Les premières livraisons pourraient intervenir dès janvier, a indiqué l'avionneur. De source proche du dossier, on précise que le premier appareil livré sera un A320.

La commande, qui fait suite à un engagement signé en janvier 2016 à Paris, n'inclut pas d'A380, le "Super Jumbo" d'Airbus, dont les commandes se font rares, car l'aéroport de Téhéran n'est pas aménagé pour ce très gros porteur, selon cette source. Elle comprend 46 moyen-courriers A320 dont 32 A320neo, la version remotorisée du best-seller d'Airbus, et 54 long-courriers: 38 A330 dont 28 A330neo, et 16 A350, le dernier-né de l'avionneur européen, a indiqué ce dernier.

Pour l'Iran, ce nouveau contrat représente une bouffée d'oxygène en raison de la flotte vieillissante de sa compagnie nationale, composée de quelque 140 avions en activité, dont la moyenne d'âge est d'environ 20 ans. "Nous espérons que ce succès signale(ra) au monde que les objectifs commerciaux de l'Iran et de ses homologues sont mieux atteints avec la coopération internationale", a déclaré Farhad Parvaresh, patron d'Iran Air, cité dans le communiqué.

"Iran Air considère cet accord comme un pas important en vue d'une présence internationale plus forte dans l'aviation civile", a-t-il ajouté, alors que Téhéran entend retrouver une place sur la scène internationale. Il représente "une étape significative dans la modernisation du secteur iranien de l'aviation commerciale", a de son côté déclaré, Fabrice Brégier, le patron d'Airbus. Outre la vente d'appareils, il porte également sur "l'entraînement des pilotes, la gestion des opérations aéroportuaires et du trafic aérien", a-t-il précisé.

Cette annonce intervient moins de deux semaines après un gros contrat signé par Boeing pour la vente de 50 moyen-courriers 737 et 30 long-courriers 777 à la compagnie nationale iranienne. Ce contrat, d'un montant de 16,6 milliards de dollars, est le plus important signé par l'avionneur américain avec Iran Air depuis près de 40 ans. Pour Airbus et son concurrent Boeing, l'enjeu est de taille, alors que l'Iran, un pays de 80 millions d'habitants et doté d'une importante diaspora, a des besoins énormes dans le secteur du transport de passagers. Selon l'Organisation iranienne de l'aviation civile, la République islamique aura besoin pour la rénover, de 400 à 500 avions de ligne dans la prochaine décennie.

Les deux avionneurs avaient entamé des négociations avec l'Iran juste après la conclusion de l'accord nucléaire de juillet 2015 entre Téhéran et six grandes puissances, dont les Etats-Unis. Cet accord historique a permis d'alléger dès janvier l'embargo économique international contre l'Iran. Mais la reprise des relations commerciales avec l'Iran ne s'est pas faite sans difficultés, malgré la levée des sanctions internationales contre la République islamique il y a près d'un an.

Les deux avionneurs ont dû patienter des mois avant d'obtenir le feu vert de Washington, alors que l'Iran reste soumis à certaines sanctions américaines, liées notamment au non-respect des droits de l'Homme par Téhéran. Le feu vert définitif de Washington à ces exportations est intervenu en novembre dernier à l'issue d'un long processus d'approbation des licences d'exportations aux Etats-Unis, en raison de la présence de composants en provenance d'Outre-Atlantique dans les avions des deux géants. L'ensemble du processus a même un temps été menacé par l'attitude du Congrès américain, qui a tenté l'été dernier de bloquer la vente d'avions à l'Iran.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne à mobilité réduite sur la voirie.
Airbus en contrat avec une société employant 80% de handicapés
Une société landaise, dite "adaptée" car employant 80% de personnels handicapés, a signé un important contrat avec Airbus. FaCylities Multi Services (FMS) relève ainsi...
17 décembre 2016 - 14:42
Tendances éco
Image
Un Airbus A380 au décollage.
Airbus a livré 577 avions en 2016, et espère atteindre les 670
Airbus a annoncé mardi avoir livré 61 avions en novembre, portant à 577 le nombre d'appareils livrés en onze mois. L'avionneur a même relevé ses objectifs pour la fin ...
06 décembre 2016 - 14:55
Tendances éco
Image
Le logo du groupe Airbus.
Airbus Group : le PDG "ne peut exclure" les licenciements secs
La direction d'Airbus Group a annoncé mardi dernier la suppression de 1.164 postes en Europe et la fermeture d'un site en France. Ce lundi, dans "Le Figaro", Tom Ender...
05 décembre 2016 - 12:05
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.