Allocation rentrée scolaire 2018 : comment la réclamer si vous ne la touchez pas ?
Ce 16 août marque le premier jour du versement de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) qui bénéficiera à 2,8 millions de familles aux revenus modestes qui peinent parfois à boucler les dépenses liées au retour à l'école des enfants.
L'ARS, versée par la CAF, voit son montant varier en fonction de la composition du ménage et du niveau de scolarité de l'enfant (pour plus de détails, cliquez ici). En principe, un ayant droit n'a pas à demander à la CAF de lui verser l'allocation, l'organisme identifiant lui-même les bénéficiaires.
Si vous pensez que vous devez toucher l'aide mais que vous ne voyez rien venir, il est toujours possible de vous manifester. Si vous n'aviez jamais touché auparavant l'ARS, assurez-vous cependant que vous aviez transmis à la CAF l'ensemble des données permettant à celle-ci d'estimer votre situation.
Dans un premier temps, contactez par courrier la CAF dont vous dépendez en expliquant très simplement et directement que vous contestez le fait de ne pas (ou de ne plus) toucher l'allocation, en y joignant les documents faisant état de votre situation personnelle (justificatifs de revenus, avis d'imposition…)
Lire aussi: L'allocation de rentrée scolaire sera versée le 16 août
Si votre requête n'aboutit pas, vous pourrez alors faire appel au médiateur de la CAF (vous trouverez ses coordonnées sur le site de votre caisse) qui se penchera sur votre dossier. Si la décision du médiateur ne vous satisfait toujours pas, vous pourrez enfin user d'un dernier recours: faire appel la Commission des recours amiables (CRA) de votre CAF. Nouveau courrier donc, mais cette fois-ci en recommandé avec accusé de réception. Pensez à joindre l'ensemble des dossiers des deux premiers recours pour montrer à l'organisme que vous avez respecté la procédure sans brûler les étapes.
Si tous ces recours ne donnent rien, tout n'est pas perdu pour autant. Mais votre dossier prendra alors une autre dimension puisque c'est devant la justice, en l'occurrence le tribunal administratif, qu'il faudra porter le cas, en dernier recours.
Voir aussi:
Allocation de rentrée scolaire- Quand, combien, pour qui: tout savoir
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.