Amazon lance à Paris son service de livraison dans l'heure
Après les États-Unis, l'Angleterre ou encore l'Italie, le géant américain de l'internet Amazon lance ce jeudi son service de livraison express à domicile en une heure à Paris et dans sa petite couronne, pour tous types de produits y compris l'alimentaire, a-t-il annoncé à l'AFP.
Baptisé "Prime Now", ce service, réservé aux clients prioritaires du groupe ayant souscrit un abonnement "Premium", avait été inauguré à New York fin 2014. Il est aujourd'hui disponible dans 44 villes dans le monde.
En France, il concernera 18.000 références, allant de la culture aux jouets en passant par l’électronique (à l'exception du gros électroménager), incluant également 4.000 produits alimentaires, de l'épicerie au frais (notamment 85 sortes de fruits et légumes en provenance de Rungis) mais aussi les surgelés.
Pour autant, "il ne s'agit pas du lancement d'Amazon Fresh en France", cet autre service de livraison de produits frais d'Amazon disponible aux USA et en Grande-Bretagne, et dont l'arrivée inquiète les distributeurs français, avertit Frédéric Duval, le patron français d'Amazon.
Les livraisons Prime Now, réservées aux Parisiens et à plusieurs villes de la petite couronne, seront effectuées, via des vans, des scooters ou même à pied, à partir d'un nouvel entrepôt de 4.000 mètres carrés, situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, une première implantation dans la capitale pour le géant américain.
Elle sera facturée 5,90 euros (en plus de l'abonnement annuel à Premium de 49 euros) pour les clients souhaitant être livrés dans l'heure suivant leur commande, et sera gratuite pour ceux acceptant un créneau de deux heures.
Pour l'instant, le service est en test uniquement dans la région parisienne, mais le dirigeant "adorerait" -même si aucun projet de la sorte n'est à l'ordre du jour actuellement- pouvoir l'étendre à d'autres villes françaises, comme cela a été fait aux États-Unis, où après New York, Prime Now est arrivé à Atlanta, Dallas ou Miami.
Jusqu'à maintenant, Amazon ne proposait au mieux en France que des livraisons le jour même pour des commandes effectuées avant 14h.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.