Amazon ne pourra bientôt plus jeter ses invendus
Contre le gaspillage industriel, le gouvernement a décidé d'agir. Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique, a annoncé dimanche 13 la création d'une loi, bientôt soumise à l'Assemblée nationale.
Elle était invitée sur le plateau de l'émission Capital dimanche soir. Elle a été amenée à réagir aux actes peu écologiques de la firme Amazon.
Le géant d'internet jette en effet ses millions de produits qui restent invendus chaque année, et ce même s'ils sont propres à la consommation. Un gâchis gigantesque auquel la secrétaire d'Etat, "choquée", compte bien y mettre fin.
A voir aussi: Destruction d'invendus - Burberry est loin d'être une exception dans le secteur du luxe
"Je suis choquée. Outrée (...). Dans les mois à venir, une loi va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratiques. Des entreprises comme par exemple Amazon ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables", a annoncé Brune Poirson après un reportage diffusé au cours de l'émission.
Dans cette enquête, un journaliste avait filmé l'un des entrepôts d'Amazon dans le Loiret. Il avait réussi à se faire embaucher comme manutentionnaire et avait ainsi pu filmer les énormes conteneurs destinés à la destruction des invendus.
Machines à café, téléviseurs et autres jouets y étaient entassés avant d'être détruits.
Suite à nos révélations, @brunepoirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire annonce de nouvelles mesures #Capital @M6 pic.twitter.com/ix3JOs6BKI
— Capital (@CapitalM6) 13 janvier 2019
Le gouvernement compte donc sanctionner financièrement voire pénalement les entreprises responsables d'un tel gaspillage.
Brune Poirson en a profité pour expliquer qu'avec la future loi sur l'Economie circulaire les entreprises comme Amazon "ne pourront pas non plus rendre impropres à la consommation des produits qui pourraient être encore utilisables: pour cela, elles devront se débrouiller et trouver des solutions", comme par exemple faire des dons à des associations.
A lire aussi:
Amazon devient l'entreprise privée la plus chère au monde
H&M soupçonné de brûler 12 tonnes de vêtements invendus par an, l'enseigne s'explique
Gaspillage alimentaire: les grandes surfaces n'auront plus le droit de jeter leurs invendus
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.