Apprentissage : sept régions vont expérimenter son extension jusqu'à l'âge de 30 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 décembre 2016 - 18:29
Image
Un apprenti français dans une usine
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
L'entrée dans l'apprentissage n'est pour l'instant pas possible au-delà de 25 ans.
©Philippe Huguen/AFP
L'entrée dans l'apprentissage n'est actuellement pas possible après l'âge de 25 ans. Une expérimentation sera lancée dans sept régions jusqu'en 2019: étendre le dispositif jusqu'à l'âge de 30 ans, notamment pour permettre des reconversions.

Sept régions expérimenteront à partir du 1er janvier la possibilité d'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans, au lieu de 25 ans, selon un décret publié samedi 31 au Journal officiel.

La Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire participeront à cette expérimentation prévue par l'article 77 de la loi travail.

Le décret identifie, par ailleurs, les deux régions sélectionnées pour expérimenter, également à partir du 1er janvier, la possibilité de déroger aux modalités d'affectation des fonds de la taxe d'apprentissage, comme le prévoit l'article 76 de la loi travail. Il s'agit de la Bretagne et des Hauts-de-France.

A l'issue des deux expérimentations, qui se termineront le 31 décembre 2019, chaque région devra adresser un bilan à l'Etat. Le gouvernement devra ensuite remettre au Parlement, avant le 1er juillet 2020, un rapport pour chacune des expérimentations, qui précisera, le cas échéant, les conditions de leur généralisation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un apprenti français dans une usine
L'apprentissage en forte progression en France
L'apprentissage continue d'avoir les faveurs des jeunes en France, avec une hausse de 5% sur l'année scolaire 2015-2016. L'Etat a notamment développé les mesures incit...
01 août 2016 - 19:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.