Assurance chômage : les artisans de l'UPA quittent la négociation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 février 2016 - 17:57
Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Crédits
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
L'assurance chômage est financée par les cotisations des entreprises (4% du salaire brut) et des salariés (2,4%), représentant environ 34 milliards d'euros annuels.
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
En pleine négociation sur l'assurance chômage, l'organisation patronale des artisans et commerçants (UPA) a claqué la porte ce lundi, estimant que le Medef et la CGPME les traitent comme "moins que rien".

L'UPA, organisation patronale des artisans et commerçants, a claqué ce lundi 22 février la porte de la négociation sur l'assurance chômage pour protester contre la réforme de la représentativité patronale qui la traite comme une "moins que rien", a annoncé son vice-président Patrick Liébus.

"Pour l'instant, être autour de la table avec le Medef et la CGPME, qui nous considèrent comme moins que rien au niveau patronal, pour nous, il n'y a qu'une solution, c'est quitter la salle", a déclaré à la presse le négociateur de l'UPA, dix minutes après le démarrage des tractations au siège du Medef à Paris.

Les discussions ont néanmoins continué. La future réforme de la représentativité patronale, qui figure dans le projet de loi El Khomri, prévoit que le mode de calcul de l'audience patronale soit pondéré de telle sorte qu'il tienne compte du nombre d'entreprises adhérentes à hauteur de 20% et du nombre de salariés à hauteur de 80%, alors que la loi actuelle, votée en 2014, tient seulement compte du nombre d'entreprises.

Cet article transpose un accord Medef-CGPME. "Le gouvernement fait des petites affaires avec le Medef et la CGPME, c'est insupportable", s'est emporté le représentant de l'organisation qui est, selon lui, "complètement déconsidérée", "flouée". "Je suis le négociateur de l'UPA depuis des années, j'ai toujours fait mon travail et j'estime qu'à un moment, il y a une question de respect: le patronat, ce n'est pas une organisation, c'est trois organisations", a-t-il poursuivi.

"On discutera quand ce sera le moment, a-t-il ajouté, quand on aura trouvé des solutions et que l'Etat sera revenu à meilleure fortune concernant la qualification de nos entreprises, c'est-à-dire nous donner tout le poids qu'on représente et pas seulement un poids modeste par rapport au Medef".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Baisse des allocations chômage : les Français y sont favorables
La réduction des allocations chômage dans certains cas, les Français l’approuvent. C’est ce que révèle un sondage publié ce jeudi dans "Les Echos". Sous certaines cond...
30 octobre 2014 - 11:23
Société
Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Assurance chômage : le gouvernement distille l'idée de la dégressivité
Alors que le chômage continue de battre des records et qu'une renégociation des règles d'indemnisation se rapproche, le gouvernement fait monter la pression sur les pa...
01 février 2016 - 18:27
Tendances éco
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Tout savoir sur l'assurance chômage à la française
Alors que le chômage continue de battre des records, les partenaires sociaux se réunissent, ce lundi après-midi, pour discuter de la future convention d'assurance chôm...
22 février 2016 - 10:26
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.