Assurance maladie : contre l'absentéisme, la Sécu prête à dévoiler les motifs des arrêts de travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 janvier 2018 - 18:50
Image
Les nouvelles consultations entrent en vigueur le 1er novembre, conformément à l'accord conclu entre
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
L'Assurance maladie a lancé dans certaines entreprises une expérimentation pour lutter contre l'absentéisme: elle consiste à lever le secret sur les motifs des arrêts maladie.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
L'Assurance maladie a décidé récemment de lever le secret autour des motifs des arrêts de travail dans certaines entreprises. Le but étant de lutter contre l'absentéisme mais aussi, pour les sociétés concernées, de réfléchir sur leurs conditions de travail.

Certaines entreprises, à cause de leurs conditions de travail notamment, enregistrent beaucoup plus d'arrêts maladie que d'autres. Et en théorie, le motif de l'arrêt maladie en question est secret. Il n'est d'ailleurs pas notifié sur le document transmis à l'Assurance Maladie et signé par le médecin. Pour les salariés, c'est la garantie d'une vie privée protégée.

Mais pour lutter contre l'absentéisme au travail et aussi faire réfléchir les entreprises concernées sur leurs conditions de travail, l'organisme de la Sécurité sociale a décidé de révéler aux employeurs ces motifs, selon une récente expérimentation expliquée par Laurent Bailly, responsable du département des services aux assurés, dans L'Express.

Lire aussi: l'Assurance maladie au défi de la montée des affections psychiques liées au travail

"L'entreprise connaît son taux absentéisme, mais n'a pas de point de comparaison avec ses concurrents. Lui apporter ces informations peut la challenger. Et lui faire amorcer une réflexion sur ses conditions de travail, puisqu'on sait qu'il y a une corrélation entre ces dernières et le nombre et la durée des arrêts", a ainsi déclaré Laurent Bailly.

Cette information a inquiété les salariés par rapport au secret médical, et justement au respect de leur vie privée. Mais si les raisons des arrêts de travail étaient révélées à ces grandes entreprises, l'anonymat des assurés arrêtés ne serait lui pas levé.

"On s'assure qu'il n'est pas possible, même de manière indirecte, de tracer les personnes. Par ailleurs, nous nous focalisons uniquement sur les établissements de plus de deux cent salariés. Dans les plus petites sociétés, l'employeur pourrait trop facilement établir un lien évident avec tel ou tel collaborateur", a ainsi précisé Laurent Bailly.

À LIRE AUSSI

Image
Mal de dos illustration.
Mal de dos : l'Assurance maladie invite les Français à bouger à travers une campagne (vidéo)
Pour combattre les fausses croyances sur le mal de dos, l'Assurance maladie vient de lancer ce jeudi une grande campagne d'information. Elle a pour objectif d'explique...
16 novembre 2017 - 11:54
Société
Image
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 17 octobre 2017 à l'Elysée, à Paris
Assurance maladie : 30% des dépenses "pas pertinentes" pour Agnès Buzyn
La chasse aux économies est lancée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui évalue dimanche à 30% les dépenses de l'Assurance maladie "pas pertinentes" et expliqu...
22 octobre 2017 - 09:34
Politique
Image
Les plus fortes économies seront réalisées sur les médicaments grâce aux génériques et à de meilleur
L'Assurance maladie parée pour économiser près de 2 milliards d'euros en 2018
Lutte contre la fraude, promotion des génériques et autre leviers traditionnels devraient permettre à l'Assurance maladie d'économiser près de 2 milliards d'euros en 2...
29 juin 2017 - 18:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.