Carburants : le prix du gazole repart à la hausse en mars
Le prix des carburants dans les stations services françaises a légèrement augmenté par rapport à la semaine passée selon des chiffres officiels publiés lundi 5. D'après le ministère de la Transition écologique, c'est le gazole qui a connu la plus forte hausse.
Le carburant le plus utilisé dans l'Hexagone (près de 80% des volumes) a en effet enregistré une augmentation de 1,17% par rapport à la semaine passée: un litre coûte maintenant 1,3732 euro à la pompe.
A voir aussi: Pétrole - le chef de l'Opep s'attend à un marché équilibré en 2018
Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 connaissent eux aussi une (légère) hausse de 0,01% chacun. Leur prix en station service s'élève maintenant respectivement à 1,4570 euro et 1,5231 euro.
Ces variations ne sont cependant pas indédites. En effet après avoir très nettement baissé en février dernier (1,35 euro au lundi 19) le gazole a augmenté d'environ deux centimes d'euro depuis deux semaines. Cela représente environ quatre euros de plus à la pompe lundi 6 par rapport à la semaine passée pour un plein de 40 litres (qui équivaut à 54,928 euros).
Au 15 janvier, le gazole était nettement plus élevé (1,42 euros) et un même plein demandait environ 56,8 euros.
Les prix des carburants sont très fluctuants et dépendent des cours du pétrole bien sûr mais aussi du taux d'échange entre l'euro et le dollar ainsi que du niveau des stocks de matière première. L'évolution de la demande et des taxes entre aussi en ligne de compte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.