Baisse du chômage : 4.000 salariés de Pôle emploi risquent de perdre leur travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mai 2018 - 13:17
Image
Un bureau de Pôle Emploi à Pantin le 25 mars 2013
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Des milliers de salariés de Pôle emploi pourraient finir au chômage.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
C'est le revers de la médaille de l'amélioration des chiffres du chômage: Pôle emploi pourrait fortement dégraisser ses effectifs ces prochaines années. Les syndicats dénoncent cette orientation, moins de chômeurs (de catégorie A) ne signifiant pas forcément un besoin d'encadrement moindre.

La situation pourrait sembler ironique si elle n'était pas un sérieux problème pour les salariés concernés: la baisse du chômage, si elle se confirme dans la durée, pourrait entraîner des milliers de suppressions de postes chez… Pôle emploi.

Selon une information du Journal du dimanche, pas moins de 4.000 postes d'agents de l'organisme public pourraient disparaître d'ici 2022 si la baisse du chômage continue. Pôle emploi compte actuellement 55.800 agents et va déjà encaisser dès cette année la baisse du nombre de contrats aidés.

Les syndicats se sont emparés de la question et ont tiré la sonnette d'alarme rappelant leur argument: ce n'est pas parce que le chômage baisse que la charge des agents baisse également. Et pour cause: la "baisse du chômage" sur laquelle se base la communication gouvernementale est la baisse (bien réelle) de la catégorie A, soit des chômeurs qui n'ont réellement aucun emploi. Mais cette baisse s'explique par le basculement de nombreux demandeurs d'emplois dans les catégorie B et C, à savoir des chômeurs ayant retrouvés un emploi soit de courte durée, soit peu payés par rapport à l'ancien poste, et qui permet de continuer à toucher une indemnité sous réserve de toujours chercher un emploi. Soit, dans les deux cas, des personnes toujours inscrites à Pôle emploi, et nécessitant donc un encadrement de la part des agents.

Lire aussi: Le chômage a poursuivi sa baisse au 1er trimestre 2018 

En outre, Pôle emploi devrait hériter de nouvelles missions avec le prochain Plan d'investissement dans les compétences dont le but sera de former un million de jeunes et un million de chômeurs peu qualifiés.

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Sept entreprises sur dix se disent satisfaites des services de Pôle emploi
Sept entreprises sur dix se disent satisfaites des services de Pôle emploi, un taux en nette hausse, selon un baromètre Ipsos présenté ce mercredi au Conseil d'adminis...
20 juillet 2016 - 20:22
Tendances éco
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Pôle Emploi chercherait à faire rentrer 500.000 chômeurs en formation pour améliorer ses statistiques
C'est "Le Canard Enchaîné" qui dévoile l'information: les agents de Pôle Emploi sont largement sollicités pour pousser les chômeurs à accepter des formations ou des st...
03 août 2016 - 18:31
Tendances éco
Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Pôle emploi : la fraude atteint 89 millions d'euros
La fraude détectée par Pôle emploi est en hausse constante depuis 2011. Sur les 9 premiers mois de l'année 2014, l'organisme de gestion des allocations chômage a détec...
28 novembre 2014 - 18:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.