Bien-être animal : des caméras installées dans les abattoirs de Carrefour
Carrefour compte bien honorer ses engagements. En septembre dernier, le groupe annonçait de nombreuses mesures en faveur de la qualité de ses produits, toujours en proposant des prix attractifs à ses clients, selon le slogan.
Parmi ces engagements: agir pour le bien-être animal. Le groupe Carrefour a ainsi déclaré mercredi 16 vouloir mettre sous surveillance ses fournisseurs.
Les abattoirs délivrant de la viande aux marques Carrefour, Carrefour Bio, Reflets de France et Filières Qualité Carrefour vont donc devoir installer des caméras dans leurs enceintes.
A voir aussi: Vidéosurveillance dans les abattoirs - Bardot écrit à Macron
Une phase de test, visiblement concluante, a été menée au préalable sur trois sites d'une coopérative bretonne, Cooperl.
Pas moins de 84 établissements son concernés selon le groupe. L'équipement en caméras devrait être installé progressivement. En France, avoir recours à de telles installations n'est pas encore obligatoire.
L'installation de caméras varie donc selon le bon vouloir des entreprises, malgré la demande des associations de défense des animaux et de longues discussions à l'Assemblée nationale.
A terme, la présence de caméras dans les abattoirs pourrait intégrer le cahier des charges entre le Groupe Carrefour et ses fournisseurs.
Carrefour a aussi fait savoir qu'une convention tripartite avait été signée avec le Bureau Veritas et l'association OABA, "Oeuvre assist bêtes d'abattoir". La première organisation réalisera 84 audits pour veiller à la conformité de la mise en œuvre d'un cahier des charges établi par la seconde.
A lire aussi:
L214 dévoile les images terribles de l'abattoir pour chevaux d'Equevillon
Un taureau s'échappe d'un abattoir mais est abattu par la gendarmerie
Abattoir de Mauléon: six mois avec sursis pour l'ancien directeur
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.