Bientôt les transports en commun payés par téléphone
La queue pour recharger son passe Navigo le premier du mois ou le temps perdu à acheter ou chercher dans ses poches un ticket de métro pourraient bientôt appartenir au passé. D'ici un peu plus d'un an, les usagers des transports en commun, qu'ils soient franciliens ou provinciaux, pourraient payer leurs billets grâce à leur téléphone portable.
Le groupe de télécoms Orange, la RATP, la SNCF et la société de sécurité numérique Gemalto ont annoncé ce jeudi la création d'une alliance baptisée Wizway Solutions afin de permettre aux usagers de conserver leurs titres de transport dans leur smartphone.
Billets comme abonnements pourraient être stockés dans la carte SIM du téléphone. Cela afin que le système fonctionne même si l'appareil est déchargé ou éteint. Le smartphone remplacerait d'une certaine façon le passe Navigo des franciliens puisqu'il suffirait de le présenter à la borne de validation ou au contrôleur comme n'importe quelle carte électronique d'abonnement. Les achats de titres de transport, billets comme rechargements d'abonnement, se feront bien sûr en ligne sur le téléphone.
Le système prévu sera compatible avec tous les opérateurs téléphoniques. Petite limite technique tout de même, l'utilisateur devra avoir un téléphone équipé de la technologie NFC (Near field communication) qui permet le paiement sans contact. Mais près de 9 millions de ces téléphones sont déjà en circulation en France et leur nombre devrait continuer d'augmenter.
Ce service devrait être proposé aux différents transporteurs français dès 2016 pour une mise en place en 2017. Mais à moyen terme Wizway Solutions espère pouvoir proposer son produit à l'échelle internationale.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.