Bourse de Paris : clôture en chute libre ce vendredi 24 juin
La Bourse de Paris a terminé sur un plongeon de 8,04% ce vendredi 24, à l'unisson des autres places boursières européennes, dans un marché ébranlé par la déflagration qui a suivi le vote britannique en faveur d'un Brexit.
L'indice CAC 40 a perdu 359,17 points, à 4.106,73 points, dans un volume d'échanges exceptionnellement élevé de 11,7 milliards d'euros.
Toutes les places européennes ont connu un vendredi noir. A Francfort, l'indice Dax a dégringolé de presque 7% en clôture, après une chute en début de la séance de presque 10%. Londres a limité ses pertes, l'indice FTSE-100 des principales valeurs reculant de 2,76%. Mais ce sont surtout les places de Milan et Madrid, qui ont été les plus secouées: Milan a lâché 12,48% et Madrid 12,35%, en raison du décrochage des valeurs bancaires.
"Le marché avait repris de la hauteur depuis le début de semaine", tablant sur un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, donc "le fait qu'il y ait effectivement Brexit c'est la surprise et la douche froide", souligne Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.
L'indice parisien avait fortement progressé ces derniers jours, les investisseurs anticipant, à tort, un maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Mais les Britanniques ont décidé de quitter l'UE, un désaveu cinglant à 60 ans de construction européenne qui a poussé à la démission le Premier ministre conservateur David Cameron.
Selon les résultats définitifs publiés vendredi matin, 51,9% des électeurs ont voté pour le Brexit lors du référendum de la veille, marqué par une participation importante (72,2%).
Pour Olivier Raingeard, chef économiste chez Neuflize OBC, "la réaction des marchés aujourd'hui est à la mesure de la surprise des investisseurs qui avaient, au cours de ces derniers jours, largement anticipé le scénario inverse". "La volatilité est clairement de retour et devrait se prolonger dans les prochains jours et semaines", selon lui.
Le secteur financier, qui avait progressé ces derniers jours, a été particulièrement touché. Parmi les valeurs bancaires, BNP Paribas a chuté de 17,40% à 39,40 euros, Crédit Agricole de 14,00% à 7,65 euros et Société Générale de 20,57% à 28,80 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.