Brexit : S&P dégrade la note de l'Union européenne
L'agence de notation Standard and Poor's a dégradé jeudi d'un cran la note de la dette long terme de l'Union européenne, expliquant sa décision par les incertitudes entourant le bloc après le vote britannique en faveur de la sortie de l'UE.
"Après la décision des électeurs britanniques de quitter l'UE suite au référendum du 23 juin, nous avons réévalué notre analyse sur la cohésion au sein de l'UE, que nous considérons aujourd'hui comme un facteur neutre plutôt que positif dans la notation" de cet ensemble, indique l'agence dans un communiqué.
Selon le communiqué, S&P a abaissé la note de l'UE de AA+ à AA, avec une perspective stable, ce qui signifie que l'agence estime qu'une dégradation supplémentaire ne sera pas nécessaire à moyen terme.
Lundi, S&P et Fitch avaient tous deux dégradé la notation du Royaume-Uni en mentionnant le référendum de la semaine dernière, qui a tranché en faveur d'une sortie de l'UE. S&P a abaissé la note du pays de AAA, la meilleure note, à AA, tandis que Fitch l'a fait passer de AA+ à AA. S&P anticipe "un contexte politique moins prévisible, moins stable et moins efficace" dans les mois à venir. La nouvelle note est assortie d'une perspective négative, c'est-à-dire qu'elle pourrait être abaissée à nouveau. Pour Fitch c'est un "ralentissement brutal" de la croissance qui attend le pays.
L'agence a ajouté que la note relativement élevée de l'Union européenne "signifie que nous estimons que les Etats membres vont s'acquitter" de leurs obligations budgétaires envers l'UE.
En 2016, l'Allemagne, la France et l'Angleterre ont contribué respectivement à hauteur de 21%, 16% et 13% au budget total de l'organisation européenne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.